Raccourci vers le contenu principal de la page

Les poèmes-objets

Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 

 

 


Les poèmes-objets

 

Classe de Véronique

 

Nous avons fait le soleil : sur les rayons, nous avons écrit nos prénoms. Sur le soleil, nous avons accroché nos poèmes-objets. Nous avons choisi le soleil parce qu’il apporte la vie. Le thème de la nature a été décidé par tous, il fallait écrire un poème en rapport avec l’objet, par exemple un bateau et la mer. Il y a des objets fabriqués, c’est ce que Véronique nous a demandé, mais aussi de vrais objets : une fleur en carton, une écorce d’arbre.

 

 

      

Pauvre soleil
Qui cache son sourire
Aussi joli
Que la lumière
Ses beaux yeux
sont cachés
Par les étoiles
Rouges et noirs.
Joé

             Le soleil est jaune
          Le soleil est chaud
          Ses rayons sont longs
          Ses yeux sont rouges
          Mais son univers est noir !
          Gabriel

 

Classe de Joël et Julie

Dans la salle des Quatre Rondes, le café des poètes est notre poème-objet. Les visiteurs peuvent écrire des poèmes ou des petits bonheurs, les mettre dans les enveloppes que nous avons préparées à l’adresse de l’école, les posters dans la boîte, nous les lirons en classe après. Il y a un classeur d’idées.
A l’école et à la maison, nous écrivions des poèmes, Julie corrigeait les erreurs et tapait à l’ordinateur. Nous les avons découpés puis "verni-collés" sur la table.
Sur la boîte à lettres, nous avons collé un poème collectif. Nous avons aussi fait la fausse devanture, recopié les poèmes pour les coller sur le lampadaire que Julie a trouvé en brocante ou sur l’arbre peint sur un carton qu’un élève a apporté.
Il y avait neuf ateliers pour préparer la fête du livre : table, boîte, support, toit, écriture des poèmes, etc . Nous nous étions répartis les tâches.
Samedi à neuf heures, il y aura le petit déjeuner poétique : tous ceux, toutes celles qui veulent, des enfants, des adultes, viendront avec une poésie qu’ils, qu’elles diront à tous les présents.
Cléa et Léa -

 

 


Classe de Marguerite

 

 

 

Pour écrire une poésie, nous avons choisi chez nous un objet que nous aimons bien. Nous avons écrit un poème pour faire des « poèmes-objets ».

Nous les avons présentés dans une armoire :

- au dos les poèmes écrits,
– sur un côté les objets dessinés et transformés,
– sur l’autre côté les poésies que nous avons écrites,
– à l’intérieur les objets détournés.


 

L’armoire de la classe

Pour la fête du livre, on a décoré une armoire.
Toute la classe a apporté un objet.
On a dessiné notre objet et on a collé les dessins. Après, on a écrit un poème sur notre objet.
On a écrit une phrase pour présenter notre objet, ça commençait par « dans notre armoire il y a … »
On a collé notre poème et notre phrase.
On a décoré notre objet et on l’a mis dans l’armoire.
Morgane R -

            

Ce sont les enfants qui ont eu l’idée d’apporter un objet et ensuite de trouver un endroit pour les rassembler.
Nous avons réfléchi et envisagé plusieurs solutions : un lit, une étagère, un bac, une piscine gonflable, un petit théâtre, une maison de poupée…
Très vite quelques enfants ont apporté des objets: Elisa le rouleau, Maëilis un verre, Pierre un fouet, Romane un dé… les autres sont venus après.
Pour ceux qui n’avaient « rien trouvé chez eux », j’ai mis à disposition une collection d’objets hétéroclites. J’ai également apporté l’armoire qui a été choisie, par vote, comme contenant de tous les objets.

L’idée de vaisselle est venue du verre, du bol, du fouet apportés par un ou deux enfants, des lectures que nous avions faites en classe et des recherches d’idées communes et non de l’armoire.
Marguerite


témoignages

sommaire

début de l'article