Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2003

CréAtions, n° 107 - Pratiques globalisantes - en mai-juin 2003 (Editions PEMF)


Collège Val d'Adour de Riscle (Gers) – Enseignants : Antoinette Alquier, Valérie Rinaldo, Béatrice Granier, Personnels ATOSS

 

 Galerie comme interdisciplinarité
 

L’implantation d’une galerie d’art –« La Galerie Bleue », association loi 1901 – dans le collège témoigne du désir d’offrir à nos élèves ruraux un accès direct à l’art contemporain.

Le but est de faire en sorte que la fréquentation de l’œuvre d’art soit vécue comme une habitude, une curiosité naturelle.

Il s’agit de créer du désir.

 

 

Reproduction des œuvres de Francis Limerat avec son aimable autorisation.

Couloir du collège et œuvres de Francis Limerat

Notre projet « l’art en plus » entre à part entière dans le projet d’établissement. Il concerne l’éducation à la citoyenneté par le respect des œuvres, le contact avec les artistes, l’apprentissage de l’oral par l’écoute et l’échange, la prise de parole, et participe à la socialisation du travail, à l’ouverture au monde sans oublier une véritable dimension de plaisir par tout l’aspect créatif qu’il mobilise. En effet, toutes les expositions (trois par an, chacune étant accrochée pendant deux mois) sont le support d’un travail interdisciplinaire touchant surtout au français, aux arts plastiques et aux langues, parfois aussi à d’autres disciplines et les productions des élèves sont accrochées aux cimaises dès le vernissage de l’exposition. C’est aussi un projet démocratique car il concerne tous les élèves de l’établissement et non pas seulement ceux qui a priori seraient intéressés. Pour choisir, il faut d’abord connaître !



Sommaire Créations N° 107 - PRATIQUES GLOBALISANTES arts plastiques
français

 

Auteur :