Raccourci vers le contenu principal de la page

Une Pratique, un Outil : du figuratif à l'abstrait

Dans :  Arts › Arts plastiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 2005

 

CréAtions n° 116 "Bestiaire"
publié en mars-avril 2005

Un outil proposé par Nicole Bizieau, conseillère pédagogique en Arts Plastiques

 


Du figuratif à l’abstrait

Les mécanismes de l’art abstrait sont basés sur la composition, le jeu des couleurs et des formes entre elles. Les artistes abstraits développent et inventent un univers qui leur est propre. Leur démarche est singulière. Certains d’entre eux partent de la réalité, la déstructurent et en proposent une nouvelle interprétation, qui n’est pas évocatrice au premier regard. Ce serait restrictif de penser que la démarche proposée ci-dessous est celle des artistes abstraits, qui ont leurs propres chemins techniques. Ceci n’est qu’une proposition pédagogique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’art abstrait par les enfants.
Cette proposition est de l’ordre de l’expérience tâtonnée, de la recherche.


Sensibilisation
Proposer des représentations abstraites et figuratives des deux genres et les faire titrer. Le s titres seront proches dans le cas du figuratif et fort variés dans le cas de l’abstrait. Pourquoi ?
Organiser un débat qui permettre de clarifier.



 


Démarche

Prendre une image (photo ou page de magazine ou…) très représentative, dans laquelle chacun reconnaît le même sujet. 

- La reproduire sur papier calque selon une consigne : tracer les lignes contours, qui délimitent les surfaces définies par les zones reconnaissables et nommables telles que zone d’arbres, champs, personnages, ciel, terre, eau… On obtient des zones blocs, des masses.
- Découper les différentes zones et les reporter sur des matériaux variés : papiers de couleurs différentes, de textures différentes…
- Découper ces nouvelles formes ;
- Recomposer l’image d’origine comme un puzzle.
On obtient une nouvelle image moins figurative que la première mais qui représente malgré tout le même sujet.

On peut faire varier les matériaux découpés :
- jouer sur la variable couleur : celles qui rappellent l’image d’origine, libre choix, camaïeu, noir gris blanc, papier coloré issu de magazines, ou imprimé d‘écriture de divers aspects;
- jouer sur la variable forme, masses obtenues par leur interprétation : en les arrondissant, en les étirant dans le sens horizontal, vertical…


Selon les sensations obtenues par les différents effets produits, les enfants comprennent l’importance des choix.

La quantité infinie d’expériences créatives enrichit la perception artistique de l’enfant et nourrit sa créativité.

Prolongement

La réalisation issue de ces recherches peut devenir modèle pour une production plastique de deuxième génération, ou simple source, en sélectionnant une zone qui plaît plus particulièrement (avec une fenêtre). La production obtenue n’aura pas moins pour origine le même sujet que l’image initiale, source de représentation et pourra en porter le même titre.
L’expérimentation permet aux enfants de comprendre qu’on peut traduire une même idée, une même image par l’utilisation de couleurs, de formes, de lignes non figuratives, qu’on dispose d’une richesse infinie des possibles, et qu’on offre la liberté au regardeur qui pourra à son tour interpréter, exprimer SON impression singulière.

 

Rubrique Une pratique, un outil 
sommaire CréAtions 116 

dessin,  collage, peinture