Raccourci vers le contenu principal de la page

De la mise en mots à la mise en forme

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 1998
détournement

 


En 1996, « installation » autour du thème « Les cinq continents », le voyage, l’évasion, la découverte du monde.

Les valises nous sont apparues comme un support approprié pour mettre en valeur les cartes-poèmes de manière originale et pour les exposer toutes. Ouvertes, elles pouvaient contenir tous les poèmes reçus. Collées ou en vrac, les cartes-poèmes étaient accessibles en toute liberté aux lecteurs. Les cartes-poèmes n’étaient-elles pas aussi ces étiquettes qu’on accroche aux valises lors de voyages ?


 

Petites et grandes valises en bois, en carton, deux chaises et une malle en osier ont servi de squelette. Cette installation de valises avait un sens, alliant esthétique et accessibilité pour ces « poèmes en partance ». les yeux des enfants leur ont offert le plus beau des périples : celui des émotions.


Cette installation a été remontée lors du congrès ICEM à Valbonne en août 1996, puis ensuite à la bibliothèque municipale de Mouans-Sarthoux.

 

En 1997, l’humour étant au goût du jour, nous avons retenu l’idée de l’agencement de « petits coins » poétiques : autant de lieux pour une lecture intimiste de poèmes.
Des cabines de plage firent très bien l’affaire : l’une transformée en cabane de jardin avec ses outils et ses poèmes, l’autre en gare avec ses accessoires et des fonds sonores, une troisième aux accents maritimes avec ses petits bateaux en papier bleu de mer, avec son transat comme une invitation à une lecture poétique paisible, à l’abri des regards.

 

Et vogue 1998 pour une poésie gourmande !

Sommaire Créations 81 Spécial Poésie début de l'article