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Revue CréAtions en ligne n°191 "L’ART AU QUOTIDIEN"
annoncée dans le Nouvel Educateur N°191 - Publication : janvier 2009

Collège Jean Jaurès, La Ciotat (Bouches du Rhône) - Dispositif CLEF (Collège / Lycée Expérimental Freinet) - Enseignant : Hervé Nuňez

 

 Expression libre assumée

En Arts Plastiques, les élèves des classes Freinet du Collège Jean Jaurès de La Ciotat (première étape vers le CLEF, Collège/Lycée Expérimental Freinet) font des productions lors des temps de travail individualisé. Les cours viennent enrichir ces apprentissages générés par les élèves

Les séances de Travail Individualisé (TI) ont lieu trois fois par semaines sur deux heures.

Dans son « plan de travail » l'enfant peut y prévoir une activité plastique soit pendant les deux premiers TI dans des temps assez courts en salle non spécialisée, soit dans le dernier TI pendant une durée plus longue dans la salle d'arts plastiques (sur inscription).

Les cours, tous les 15 jours complètent le dispositif. Ils sont l'occasion de la verbalisation sur les intentions et sur la forme, sur le choix des productions libres à exposer, sur l'apprentissage collectif d'un savoir-faire et sur l'apport culturel générés par la pratique. Dans les cours sont aussi abordés d’autres contenus motivés par d’autres dispositifs comme l'atelier interdisciplinaire (non abordé ici).

La production ne se fait pas par injonction du professeur, ce sont les élèves qui sont à l'origine de ce qu'ils font.

Un document a été distribué aux élèves après un mois de fonctionnement car le professeur était complètement submergé de productions plus ou moins maîtrisées, plus ou moins assumées.

Le professeur d’arts plastiques propose des fiches de Travail Individualisé : tu peux les choisir dans les classeurs, les réaliser et remettre la production dans le casier du professeur.

Il accepte aussi des Productions Libres :

- si elles sont complètement libres, elles ne seront appréciées que par celui qui veut les regarder…
Elles peuvent donc, sans passer par le professeur, être exposées sur l'espace réservé aux productions libres dans la salle d'arts plastiques si le groupe le décide (pendant le cours d’arts plastiques) parce qu'elles seront vues par tout le monde.

- Pour que le professeur puisse te donner un avis sur une production libre, tu dois la déposer dans le casier du professeur mais d'abord t’engager à accepter l’un des deux systèmes suivants :

1- répondre aux critères suivants avant de faire la production :
- je dis mon intention, ce que jai envie de faire; je donne un thème (ou un sujet) et je dis surtout ce que jeveux que les gens pensent ou ressentent en découvrant mon travail;
- Je dis comment je veux m'y prendre : quel support (papier…), la technique (peinture, crayon…). Je dis comment je voudrais qu’il soit présenté aux autres et où (dans la salle, dans le collège, ailleurs ?);
- Je fais un plan de travail (de 5 minutes à 180 minutes sur un mois maximum);
- Je fais la liste du matériel nécessaire : je précise le matériel à demander dans la salle d'arts plastiques et je prévois le matériel à apporter de la maison ou à trouver parce qu’il n’est pas commun;
- J’évalue le temps nécessaire en totalité (il ne faudra pas le dépasser) et je le divise pour chaque séance (à peu près);
- Je n’oublie pas de m'inscrire si je veux aller travailler dans la salle d'arts plastiques le vendredi (30 minutes). Le travail peut être fini, interrompu d'un TI à l'autre… en fonction du matériel, des séchages, etc;
- Je dis si j'ai besoin d'une aide : ce que je pense avoir besoin d’apprendre à faire pour réussir;
- Si je veux que mon thème devienne une fiche de TI et soit traité par d’autres : je formule le thème et les actions à faire ; j’indique le matériel nécessaire et je propose des critères d’évaluation. Ils doivent prendre en compte tout ou partie des 4 grands critères suivants :

- le Respect des consignes (s'il y a lieu),
- la Maîtrise de la technique,
- la Maîtrise plastique :
le fait de répondre au thème (l’intention, l'idée) et le choix de la forme donnée, son impact sur le spectateur,
- L’Originalité :
la manière personnelle, étonnante de répondre au thème. Je dis ce qui ne serait pas étonnant pour moi dans la réponse d’un élève.

2- si tu ne rends que la production, sans indications : accepter de répondre aux remarques éventuelles du professeur (et peut-être avoir à reprendre le travail, le prolonger par autre chose, en refaire un ou faire des recherches      documentaires).                                                 


Marius aime le volume. Il est à l'origine d'une
éclosion d'origamis ... Ma suggestion a d'abord
été de lui proposer de changer d'échelle
.

 

 

 

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L'art au quotidien  

 

 

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