Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°196 "Ouvertures"
annoncée dans le Nouvel Educateur n° 196 - Publication : février 2010

Classe de CP, Ecole du Champ Cordet, Torcy (Saône-et-Loire) – Enseignante Anne Hadri
Atelier adultes – maison des familles et enfants de l’accompagnement scolaire, Torcy - Intervenant : Vincent Limonet, association Les Rats d’Arts

    

             Autour du livre-objet

                               Voir le livre autrement             

 

Cette année, à Torcy (Saône et Loire), plusieurs initiatives s’articulent autour du livre :
- la ville a choisi d’offrir chaque trimestre un livre aux familles des enfants scolarisés de la PS au CM2.
- le projet fédérateur de la ZEP « Des livres et vous, Délivrez-vous ! » permet un travail autour du livre-objet
- l’association Les rAts d’Arts, dans le cadre d’un projet intitulé « De l’objet livre au livre-objet » propose des ateliers de pratiques artistiques. Vincent Limonet intervient dans une classe de CP. Il anime également un atelier « Le livre chamboulé » auprès d’un groupe d’adultes de la maison des familles. Adultes et enfants de l'accompagnement scolaire découvrent ensemble des expositions.


Une expérience qui mêle écriture et arts plastiques dans une classe de CP

J’ai l’habitude de faire écrire aux enfants une grande histoire comme le suggère Mireille Brigaudiot http://progmaternelle.free.fr/.
Comme nous avions lu en classe plusieurs albums de la série « Les p’tites poules » de Christian Jolibois http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs, l’idée d’écrire une histoire sur les poules a germé.

 

 

Démarche d’écriture 

Les enfants listent les personnages qu’ils veulent voir dans l’histoire puis ils décident de ce qu’ils vont faire. Superpoule et Monstrepoule sont les premiers, suivent la princesse, la sorcière etc. Pour éviter d’aller dans tous les sens, nous en limitons le nombre. Le scénario s’élabore collectivement : il s’agit de faire vivre ces personnages. Quand les enfants sont en panne d’imagination, je leur fais jouer le scénario pour débloquer la situation. Le fait de théâtraliser leur permet de donner corps aux personnages et de se les approprier.

En général, les enfants trouvent le début et la fin de l’histoire puis la complètent.

 

Pour garder une trace, je dessine chaque épisode de l’histoire sur une grande feuille. Lorsque le scénario est élaboré et accepté par la classe, nous n’avons plus le droit de le modifier.

Une fois l’histoire dessinée, les enfants, par groupes de six de même niveau, la mettent en mots et la dictent à l’adulte. Quand un groupe a fini d’écrire, je lis sa proposition à la classe. Le groupe suivant peut apporter des modifications légères avant de poursuivre l’écriture.

Cette organisation permet une certaine souplesse : quand un groupe n’a plus d’idée, il s’arrête, un autre prend la relève. Selon le groupe je retravaille avec les enfants autour des connecteurs, des répétitions, etc.

 Au fur et à mesure que l’histoire avance, j’écris sur un rouleau, brouillon de l’histoire. Lorsqu’elle est complètement terminée, je la saisis à l’ordinateur.

version pdf

tous les témoignages 


sommaire 

dans une classe de CP

 

atelier adultes

Ecriture poétique, peinture, collage, techniques mixtes, installations.