Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts › Principes pédagogiques › 
 

Revue en ligne CréAtions n°192 "EAU"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°192 - Publication : avril 2009

CP/CE1, Ecole publique, Marcilloles (Drôme)– Enseignante : Pascale Bourgeois

 

Des mots qui coulent de source
Art plastique et poésie

 

Le projet global de l’école de l’année 2003/2004 portait sur le thème de l’eau, avec un volet d’approche scientifique (visite du musée de l’eau, enquête de proximité, sensibilisation aux questions d’environnement, expériences...) et un volet artistique (travail avec une danseuse débouchant sur une présentation aux parents à la mi-mai).
Dans ma classe, toutes ces recherches ont également été réinvesties en art plastique et en poésie dans le cadre de l’opération Musenfance. Musenfance est une proposition des conseillers pédagogique en art plastique pour le département de l’Isère. Un fil conducteur très ouvert est proposé, il est préparé par des animations pédagogiques et un livret rassemblant une foule de pistes et de références puis les travaux réalisés dans les classes sont présentés sous forme de plusieurs expositions en divers lieux du département.
Cette année-là, le fil conducteur était « Image mots ». L’eau était un sujet tout à fait approprié pour stimuler la créativité des enfants puisqu’ils baignaient déjà dans tout cet univers de couleur, de formes, de mouvement et de vocabulaire spécifique.

Essai d’écriture au tableau

Temps des collectes
En art plastique : Outre les visites sur le terrain (les inondations de la Bourne, l’Isère, nos rivières), les images variées vues au musée de l’eau, nous avons pu aussi feuilleter de très beaux livres de photos à l’occasion d’une exposition sur l’eau organisée à la bibliothèque municipale.
En poésie : Une sélection assez large de différents textes et poésies sur le thème de l’eau étaient proposée aux enfants.
Ils pouvaient en choisir pour apprendre à les dire (certaines ont été dites au cours de la présentation aux parents).
Chacun a pu aussi chercher les mots qui lui plaisaient. Ils étaient recopiés sur des petites bandes, rangés dans une enveloppe, partagés oralement, échangés.

 

Collecte de mots dans divers textes et poésies

 

Temps des expérimentations
Les enfants ont fait des explorations à la peinture, sur grandes feuilles, la gouache étant étalée avec des rouleaux, des tampons, des éponges ou du carton. Des palettes étaient disponibles pour faire des mélanges. La proposition était de rendre compte des différents aspects que l’eau peut prendre en travaillant sur la matière, les couleurs, les reflets, les mouvements. L’objectif étant que les enfants aillent vers des créations abstraites, ce qu’ils ne font pas spontanément. Ils ont donc réalisé des grandes peintures à la gouache (sur un beau papier grège mesurant 1m sur 70 cm). Ils ont utilisé divers outils : pinceaux, rouleaux, éponges, bouts de cartons et essayé des tas de mélanges de couleurs.
Les élèves ont également abordé l’écriture à l’encre, avec des porte-plumes et des bambous taillés de différentes grosseurs.
Il s’agissait de chercher à écrire les mots choisis avec des formes d’écriture inhabituelles par la taille, le style des lettres, les lignes et dispositions variées.

Essai d’écriture à l’encre avec plumes et bambous

« L’eau salée » (Morgane)

Temps des réalisations définitives
Chacun devait alors chercher à associer des mots avec sa peinture, trouver dans sa collection de mots ceux qui s’accordaient avec le milieu évoqué par la peinture, les agencer, les insérer en allant dans le même le mouvement ou au contraire en rupture, en les cachant ou en les mettant fortement en évidence.
Cette partie du travail était assez complexe. Les enfants balançant entre 2 attitudes : soit choisir les mots qui leur plaisaient sans tenir compte de leur propre réalisation, avec une certaine tendance à réutiliser certaines expressions qui avaient du succès (le clapotis, l’année tourbillonne) , soit décrire l’univers évoqué par la peinture d’une façon très plate (la cascade tombe, l’eau éclabousse), l’intervention de l’adulte était nécessaire pour pousser un peu plus loin, aider à effectuer des choix et construire la mise en forme définitive.
Mais quelle satisfaction de tous en affichant ces travaux dans la salle où le spectacle a été présenté aux familles, de les revoir aussi au cours de l’été à la bibliothèque municipale. Sans oublier leur présentation dans le cadre de l’exposition Musenfance que nous sommes allés voir, bien entendu, au collège de La Côte Saint André. Outre que nos jeunes élèves sont très fiers de voir leurs travaux valorisés dans un établissement fréquenté par les grands, cette exposition est une ouverture aussi pour eux sur tous les possibles tant la variété des réalisations donne envie de goûter à plein d’autres plaisirs en art plastique.

«La forêt de cascade» (Coline)

«L’ouragan mouillé» (Dorian)


Tâtonnements pour inventer

à partir de mots choisis

 

 

►En version imprimable (format PDF)

 

Tous les témoignages Sommaire EAU

 

poésie,encre, gouache, calligraphie