Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Français › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mai 2006
  CréAtions n° 122 - Un et multiple - publié en mai-juin 2006
Exposition au château Prieural - Monsempron-Libos.
Exposition organisée par la municipalité, en rapport avec «Tournez design», opération réalisée en partenariat avec le Conseil Général du Lot-et-Garonne et le Centre Georges Pompidou.

Portraits d’objets


Les objets du quotidien nous inspirent

 

De l’objet à la personne
Foyer occupationnel, Tournon d’Agenais (Lot et Garonne).

Certaines résidentes du foyer occupationnel de Tournon d’Agenais dans le Lot et Garonne sont allées faire une visite au musée de Monsempron Libos le 17 avril 2005.
Mais, tout d’abord, qu’est-ce-qu’un foyer occupationnel ? C’est un lieu d’accueil réservé à des personnes orientées par la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel), personnes handicapées, physiques ou mentales, au comportement stabilisé ne pouvant assurer un travail rémunérateur.
A la Maison Saint Paul qui reçoit des personnes handicapées mentales, le matin est consacré à la vie quotidienne et l’après midi à différentes activités ludiques, intellectuelles, sportives ou culturelles.

Les chaises représentent mon lit!

Partager

Régulièrement, le musée de Monsempron expose des œuvres d’art de différents artistes. Pour l’expositon Portraits d’objets, le texte de présentation de l’exposition indiquait : "Claude Courtecuisse (artiste), va permettre au spectateur de redécouvrir les objets qui nous entourent. Il les accumule, les assemble et crée ainsi un nouvel objet, dont chaque élément peut être apprécié séparément ou dans son ensemble".
Bien que ce lieu soit ouvert à tous, certaines résidentes de la Maison Saint Paul n’ont pu s’y rendre (difficulté motrice ou mentale). Celles qui ont pu s’y déplacer ont souhaité apporter leur témoignage à leurs compagnes restées sur place : elles ont présenté les photos qui les mettaient en scène, avec des objets, dans le musée.
Lors d’une journée portes ouvertes et durant toute une semaine, leurs photos exposées ont favorisé une plus large participation autour du thème : "Les objets du quotidien nous inspirent", à l’image du sous titre de l’exposition du Château Prieural.


témoignages sommaire Créations n° 122 page suivante 

 

installation, photographie, dessin, écriture, volumes, Claude Courtecuisse, artiste designer et plasticien