Raccourci vers le contenu principal de la page

Qu'est-ce que l'art? Par Vincent Pineau

 

 Suite au débat « Qu’est-ce que l’art ?
Par Vincent Pineau

 

"Chers toutes et tous,
J'ai bien reçu votre courrier et il m'a fallu le lire attentivement pour bien me rendre compte de tous les exemples que vous donnez, des questions que vous posez et des autres réflexions que vous portez au sujet de l'art.
La définition que vous donnez finalement: "l'art est un travail de l'imagination" est en effet très intéressante. L'art c'est d'abord du travail. Il a fallu beaucoup de travail pour construire la tour Eiffel ! Mais ce n'est pas tout à fait un travail comme les autres car ce travail est un travail de l'imagination. Avec leurs dessins, les peintres préhistoriques ont peuplé les grottes de boeufs, de chevaux et de rennes.
 
Classe de Joël Blanchard et Julie Tougeron, CM1.

Mais déjà vous posez cette question: qui va décider si un objet est une oeuvre d'art ? Vous et moi nous en décidons en disant "c'est beau". Et tous les exemples que vous avez donné sont des exemples de belles oeuvres d'art. Oui mais comment décidons-nous que c'est beau ? Eh bien, on ne peut pas vraiment le savoir car il n'y a pas vraiment de règle. C'est selon l'imagination de chacun !
Alors, je sais bien que ma réponse est un peu décevante: on ne peut pas vraiment savoir si un objet est ou non une oeuvre d'art, puisqu'on ne peut pas vraiment dire pourquoi c'est beau. Mais il y a quand même un point positif dans cette réponse: pour apprécier une oeuvre d'art il faut de l'imagination !  On trouve beau les personnages naïfs de Chaissac, parce qu'ils disent quelque chose à notre imagination. Il faut beaucoup d'imagination pour vraiment voir les taches de toutes les couleurs de Miro et les trouver belles.
Et même si on ne comprend pas toujours, il faut laisser travailler l'imagination pour voir la beauté des oeuvres d'art !
Au revoir,
Vincent Pineau, professeur de philosophie
."

 

Début de l'article Témoignage suivant