Raccourci vers le contenu principal de la page

Qu'est-ce que l'art? Par Katina Iérémiadis

 

 Qu'est-ce que l'art?
Par Katina Iérémiadis

 

"Bonjour les enfants !
J’ai lu le compte-rendu de vos échanges sur l’art et cela m’a beaucoup plu.
J’ai envie de vous dire plusieurs choses qui me viennent en tête ce soir en lisant ce compte-rendu.
Dans les idées que vous avez échangées, il y a à mon avis tout ce qu’il faut pour définir l’art, en particulier trois éléments qui reviennent sans cesse :
- l’œuvre d’art
- l’artiste
- le spectateur.
On pourrait peut-être représenter l’art avec un triangle dont les coins seraient occupés par ces trois éléments. Une image de l’art en forme de triangle ! Et on pourrait s’amuser à ranger vos remarques selon les trois rubriques, voire en faire une œuvre d’art collective en peignant les phrases, les mots, etc.

Classe de Joël Blanchard et Julie Tougeron, CM1.

 

*Pour en venir à votre question « L’art, travail de l’imagination ? »
Je suis d’accord. Créer, c’est être capable de rêver et de créer des images, de leur donner forme, grâce à des langages différents (langage corporel, sonore, pictural, poétique, etc.). Et ces images naissent d’abord dans l’imagination de l’artiste. Or l’imagination diffère selon les personnes, puisque nous sommes différents. Ces images sont donc différentes, elles se nourrissent de toutes les choses qui comptent pour nous personnellement, de ce que nous avons vécu, aimé, détesté, de ce qui nous semble mystérieux, etc. et qui fait que nous sommes tous différents.
La liste des images possibles est donc infinie puisqu’il n’y a pas de règle pour rêver. Il n’y a pas de règle non plus pour les accueillir, ces images. Et c’est pour ça que devant une œuvre, nous réagissons différemment, nous sommes parfois surpris, admiratifs, parfois dérangés, choqués.
Car dans l’art, comme vous l’avez vous même dit, c’est aussi l’imagination du spectateur qui travaille ! Parce qu’il « se fait des histoires dans sa tête » (comme l’a dit l’un d’entre vous).
Personnellement, je trouve qu’une création est œuvre d’art lorsqu’elle me touche, qu’elle fait naître en moi des sentiments, qu’elle résonne en moi, fait naître des images au fond de moi et surtout lorsqu’elle me donne envie de créer moi-même. Et là non plus, nous ne sommes pas touchés par les mêmes choses. Il m’arrive aussi de ne pas aimer une œuvre, j’essaie de comprendre pourquoi. Mais je respecte le travail de l’artiste et me dis que ce n’est pas une raison pour dire que ce n’est pas de l’art. De quel droit pourrais-je le faire ? D’autres personnes réagiront différemment, sans doute, non ? Imagination, jardin intérieur, liberté des regards ? Y a –t-il une seule réponse aux questions que vous vous posez ?


Mais j’ajouterais que l’art ne me semble pas seulement être l’affaire de l’imagination, il a à voir aussi avec la raison et les connaissances à cultiver : techniques particulières selon les matériaux ou le langage choisi pour créer. Il obéit donc aussi à des règles qu’imposent les matériaux employés, les techniques utilisées, ou encore celles que se fixe l’artiste (même si celui-ci se laisse guider par le hasard, c’est déjà une règle en soi). Sans cela, impossible pour les images de prendre forme et la forme que l’on souhaite en tant qu’artiste, non ?


Pour finir, je vous invite vivement à regarder un tableau de Paul Klee dont je vous envoie une reproduction par Internet. Ce tableau donne aussi sa réponse à votre question si vous savez le regarder. Je l’avais montré à mes élèves l’an dernier, dans une classe de CP CE1 ; on a même fait un petit compte-rendu (Voir en bas de page) de notre lecture collective et ce serait intéressant je pense de comparer vos propres impressions après coup avec celles-ci.
Un seul indice : il s’agit d’un auto-portrait.
Salut à tous !
Bonne continuation dans vos discussions qui me semblent passionnantes !
K. Iérémiadis

Deux citations à méditer :
"A un piment ajouter des ailes : une libellule rouge
!" Matsuo Bashô, Haï-Kaï

"Je crois à l'imagination. Ce que je ne vois pas est infiniment plus important que ce que je vois." Diane Michais

 

Notre petit compte-rendu de lecture du tableau de Paul Klee :

Lecture d’images en rapport avec nos ateliers d’arts plastiques
 

 
Cliquer sur l'image

Je vois :
- des formes, des traits
- des couleurs : traits en noirs, partout, mais deux parties :
1- à droite, contours en jaune et fond rose.
2- à gauche, contours beiges et fond marron ou gris ou marron foncé.
Techniques : craie grasse ? encre ou peinture ? feutre ? (pas de feutre car ils n’existaient pas à l’époque de Paul Klee).
Composition, structure, organisation : les tracés noirs sont répartis sur la surface de la toile et ne se touchent pas.

Ça me fait penser à :
des personnes, un œil, des yeux, des animaux, des lettres.

Titre de l’œuvre: Projet (Vorhaben)
Taille: 75cm. x 112 cm
Couleurs à la colle sur papier journal
et toile de jute
Date de publication: 1938

Paul Klee était Suisse (Berne). Il a étudié à Münich, en Allemagne et a beaucoup voyagé en Europe et dans le Maghreb, en Afrique. Aujourd’hui, il y a à Berne un grand musée avec ses œuvres (Zentrum Paul Klee). Il aimait beaucoup les dessins d’enfants, les marionnettes. Il était violoniste et allait souvent au concert.

On dit que ce tableau est un autoportrait de Paul Klee, qui représente les deux faces de la personne : la vie extérieure et la vie intérieure:
- la vie extérieure : à gauche, avec les drapeaux, les animaux, les arbres et les gens, ce que l’on peut voir avec ses yeux.
- la vie intérieure : à droite, avec les formes géométriques (ses idées, ses rêves ? ce que l’on peut voir en pensant et en rêvant).
Au milieu, l’œil bleu du peintre. On dirait qu’il préfère sa vie intérieure (il se tourne vers la partie plus grande). 

 

Début de l'article