Raccourci vers le contenu principal de la page

21 ème salon Freinet de Nantes 2011

Dans :  Région Grand Ouest › 

Le 21ème Salon pédagogie Freinet organisé par le groupe départemental de l'Ecole moderne a eu lieu vendredi 8  avril  Nantes et samedi 9 avril à Saint-Nazaire.

Cent cinquante personnes ont assisté vendredi à la *présentation de la pédagogie Freinet*, et en quoi elle est une forme de résistance aux attaques que subit l'Ecole, puis à la *conférence de Pierre Frakowiack*, inspecteur en retraite, venu défendre une école du futur, où seraient repensés les programmes, les durées, les espaces, pour prendre en compte aux mieux les complexités de l'acte d'apprendre. Il a également insisté sur le soutien apporté aux pédagogues, critiquant fermement le fait que la pédagogie ait disparu des débats publics ou internes, au profit d'un pilotage par les chiffres. Soutien également affirmé aux "désobéisseurs", passifs ou déclarés, ceux-ci étant dans le département soumis à des menaces, et à des mesures disciplinaires fortes, et en grand nombre.

A Saint -Nazaire, les *ateliers* du matin et de l'après-midi ont été variés. certains ont permis de faire le point sur les actions à venir et à coordonner les actions de résistance; on y a discuté du partage du pouvoir - dans une école idéale, l'école réelle ou au lycée expérimental; on y a vu des enfants au travail façon pédagogie Freinet, l'un des groupes de travail de l'association a présenté ses réflexions et recherche sur les liens entre nature/écologie et pédagogie, autour des textes de Célestin Freinet; on y a débattu de la situation des Roms, avec M. Le Drenn, Maire d'Indre; une discussion autour du comment permettre à l'enfant d'être auteur de ses apprentissages, en voyant comment certaines techniques facilitent cette approche de l'apprentissage; les porteurs du projet CELESTIN pour la réalisation d'un établissement de second degré différent et novateur ont présenté leurs travaux et objectifs; enfin, les Droits de l'enfant sont été mis à l'honneur, couplés avec la technique artistique de l'encre vapo. ...

Notons que les membres du lycée autogéré de Saint-Nazaire avaient mis à disposition leurs locaux, et leur présence, vivifiante.

*Philippe Meirieu, lors de sa conférence*, choisissant des formules polémiques, et des formules provocatrices, a rappelé que nous sommes porteurs d'une école exigeante, axée sur le travail, l'effort, la culture pour tous. Que nous mettons en œuvre la sécurité dont les enfants ont besoin pour apprendre sereinement, loin du sécuritarisme, de l'autoritarisme, et du laxisme dont on nous accuse souvent.

La journée s'est close sur les mots et la musique de deux compagnons, nous enrichissant de souvenirs, de fidélité, de partage, de Résistance ...