Raccourci vers le contenu principal de la page

Notre visite de la dune...

Mercredi 13 avril

Racontée par Margot, Clarisse et Chloé

 

La dune recule vers les terres de un mètre tous les ans. Cette dune n'est pas naturelle (il n'y a que la dune du Pyla qui est naturelle), c'est une dune de protection. Au départ, pour construire la dune, les hommes ont utilisé les morceaux de bois flotté échoués sur la plage. Mais le vent et les grandes marées détruisaient ce qu'ils faisaient. Alors, ils ont planté des piquets, et quand le vent les avait recouverts de sable, ils en plantaient d'autres par-dessus. Maintenant, on solidifie avec des filets.

Pour tenir le sable, il faut planter des végétaux qui s'étendent sur la surface de la dune. La plante qui s'étend le plus est l'oyat, mais il faut la planter à la main une par une, c'est donc difficile et au jour d'aujourd'hui, c'est trop coûteux. Il y a d'autres plantes protectrices : le panicaut, le pourpier, l'euphorbe, …

   

Normalement, la dune du littoral s'étend « tout droit », mais à force de la traverser pour aller à la plage, cela crée des chemins dans lequel le vent s'engouffre, et qu'il élargit, produisant des sifflets. Ensuite, les touristes croient que c'est un chemin, ils y passent et continuent d'abimer la dune. Il vaut mieux emprunter les chemins aménagés, avec un panneau indiquant « accès à la plage ». D'ailleurs, il ne faut pas se baigner sur une plage non surveillée.

 

Pour revenir au centre, on s'est promené sur la plage pieds nus, sans jamais dépasser la limite mouillée de la marée, pour cause de sécurité. Cette semaine, les marées ont un coefficient d'environ 40, mais la semaine prochaine, le coefficient augmentera jusqu'à à peu près 110.

 

Depuis la dune, nous avons vu des céréaliers, des pétroliers, qui revenaient du port de Bayonne. Nous avons vu la digue, comme nous l'avaient expliqué les enfants de la maternelle, mais pas le phare. Nous avons vu l'Espagne et la chaîne des Pyrénées. Nous avons repéré un sommet, Huguette l'appelle le « Jean-Pierre ».

 

Les vagues étaient très hautes. La houle, c'est le mouvement du bateau d'avant en arrière, le tangage, c'est celui de bâbord à tribord.

 

Margot
Clarisse
Chloé
2010-2011

Merci

Bonjour à tous
merci de vos deux articles qui nous donnent un aperçu de vos activités.
Je croyais savoir beaucoup de choses et vous m'avez appris que l'oyat se plante à la main, un par un....
Bonne continuation....
Amitiés
Sylvie Pralong (une amie de Ninon et Nathalie, maîtresse de la classe maternelle des correspondants de la classe de Dora)

Coucou

Bonjour à tous,

Vos explications sont très intéressantes, j'ai beaucoup appris !
Amusez-vous bien,

à demain,

Stéphane, la maman de Victor

Bonjour à tous, quelle chance

Bonjour à tous,
quelle chance de pouvoir apprendre tout cela ailleurs que dans des livres d'école!
Profitez bien de cette dernière soirée tous ensemble. Vous aurez plein de choses à nous raconter demain soir!

La Maman de Kylian

aurelie

c'était trop bien

J'ai trouvé ça cool

J'ai trouvé ça cool et intéressant. (Sarah)

aurelie

C"EST AURELIE : MARCHER SUR LE SABLE C'EST TROP BIEN IL FAUT VRAIMENT QUE VOUS y ALLIEZ

Huguette

Hugette nous a appris beaucoup de chose . Marcher dans le sable pieds nus c'était cool même si je n'y ai pas marché (pieds nus )!!!
Margot

Jessica

c'est trop cool