Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : Projet CELESTIN - 21e SALON - St Nazaire

Dans :  Région Grand Ouest › 
21e SALON   St Nazaire_ samedi 9 avril 2011
Atelier : Projet CELESTIN
 
Compte-rendu
 
35 personnes environ ont assisté et participé à cet atelier dont. Marie-Bertille, Sylvie, François Patron, Marie-Cécile, Sonia, et François Perdrial porteurs du projet Célestin.
 
Le temps ( et le nombre) ne nous a pas permis de nous présenter, mais il existait un très large représentation de la société Ainsi a-t-on vu dans cet atelier : une animatrice de crèche, des professeurs de collège, des élèves et des parents du lycée expé, des animateurs , des agriculteurs, de professeur de lycée, des parents, des professeurs d’école….. et sûrement d’autres professions……..
 
Marie-Bertille introduit le sujet et invite les personnes présentes à écrire des mots qui reflète leur réflexion sur le sujet répondant à la question «  qu’est-ce pour vous, un projet innovant ? »
A la suite d’un temps court de réflexion les mots sont écrits au tableau , ce qui permet de dégager six groupes de travail.
  •  La libre circulation dans les locaux
  • le contrat de travail
  • les projets et les ateliers
  • l’expression libre
  • le conseil
  • les règles de vie- les sanctions
 
 Les six groupes se séparent pour une demi-heure de travail et d’échange sur le thème
 
Compte-rendu   au grand groupe des groupes de travail.
  • La libre circulation dans les locaux (rapporteur François Patron) Liberté de circuler pour tous. les salles de classe non identiques, des locaux aérés, lumineux , du mobilier à géométrie variable. Notion de lieu de vie. Pas de lieux privatifs et donc des lieux communs à tous. Obligation d’un internat pour élève en difficultés. Sortie hors de l’établissement à relativiser
  • Le contrat de travail : (rapporteur Sylvie) Entrée collective et entrée individuelle. Apprentissage au centre. Interdisciplinarité. Il peut être remis en cause et évoluer de la 6e à la Terminale. Jusqu'à 16 ans obligation de présence ( permis à point ?) Les examens ne doivent pas être des phares. Pb de l’évaluation . Comment valider ?
  • Les projets et les ateliers ( rapporteur Marie-Cécile) Travailler par projets. Temporalité ( hebdomadaire et/ ou mensuel) Spécifique à un ou plusieurs niveaux. Des partenariats ( ouverture sur l’extérieur). Projets individuels différents des projets collectifs. Question du choix. Faut-il imposer ? Et les programmes ? Evaluation formative et visibilité du projet
  • L’expression libre : ( rapporteur Sonia) le quoi de neuf en fin de journée sous forme de bilan. Un quoi de neuf au retour de vacances . mais ce n’est pas que le quoi de neuf toujours et dans toutes les disciplines. Environnement : quels temps consacrés aux échanges. Cela dépend de la qualité du groupe
  • Le conseil (rapporteur Marie-Bertille) : Faire du conseil un temps innovant. Règles souples. Type de conseil à l’échelle de la classe ou de l’établissement La gestion du temps est un gros problème Prise de parole difficile à partir de la 4e. Réunion de délégués.
  • Les règles de vie-les sanctions : (rapporteur Rémy) Comment ne pas exclure, lorsque le comportement gêne énormément une classe. Quel processus faire ? que fait le lycée expé ? Moins de conflits dans les établissements Freinet , mais ils existent. Créer un sas , sorte d’espace accueil entre l’établissement et la rue
A la fin des présentations, Marie-Bertille invite les participants à aller sur le site Célestin afin de suivre les progrès du projet.
 
Notes prises par François Perdrial