Raccourci vers le contenu principal de la page

 

 

Revue en ligne CréAtions n°204 "Racont'Art"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°204 - Publication : octobre 2011

Groupe scolaire du Chat perché à Cergy (Val d'Oise)
Enseignantes : Claude Duval, Florence Moget, Magali Iquel, Maryline Pertoldi et Agnès Joyeux
Intervenante : Elodie Brondoni, illustratrice

 

 

 

Promenons-nous dans les livres

Ecrire à plusieurs classes


Il s'agit d'un projet d'éducation concertée (validé par l' Education Nationale et financé par la mairie) qui implique toutes les classes du groupe scolaire : six classes maternelles et sept classes élémentaires. Le projet se décline tout au long de l'année en actions différentes pour chaque cycle. Au dernier trimestre scolaire, la publication d'un recueil d'histoires écrites et illustrées par les enfants et une fête du livre à laquelle les familles seront invitées viendront clore le projet. 

 

Les choix des enseignants du cycle deux.

Le cycle 2 comporte cinq classes : une classe de moyens-grands, une classe de grands, deux classes de CP et une classe de CE1. Nous bénéficions en début d'année d'une journée de concertation pour réfléchir ensemble à la liaison GS/CP et aux spécificités de ce projet dans notre cycle.
Nous prévoyons des actions de lectures, nombreuses et variées, dans chacune des classes et des actions d'écriture coopératives.

Il nous semble important de faire un apport culturel très large à tous nos élèves : lectures dans la classe, lectures à la bibliothèque de l'école, à la bibliothèque du quartier, lectures encore, sur le temps péri-scolaire, avec une bénévole de l'association « Lire et aimer lire », lectures toujours lors des nouveaux ateliers « d'aide individualisée » et la liste n'est pas exhaustive.
De nombreuses lectures en réseau sont proposées autour des contes traditionnels et de leurs nombreuses variantes modernes.

Nous voulons aussi proposer à nos élèves de se mobiliser dans des activités d'expression. Nous décidons d'écrire des histoires coopératives. Chacune des cinq classes démarrera une histoire qui sera transmise de classe en classe pour que chacune en écrive un épisode. Cinq cahiers vont ainsi tourner :
- une histoire à partir de formes géométriques
- une histoire de chat (clin d'œil au nom de notre école)
- une histoire à structure répétitive
- une histoire qui fait intervenir des personnages de plusieurs contes
- un conte traditionnel revisité.

 Dans ma classe de moyens-grands, nous lisons et nous écrivons beaucoup :


- L'album de la semaine. Chaque semaine, je lis et relis un album que nous regardons de près tant du point de vue du texte que sur le plan des images. Un atelier ouvert chaque jour de la semaine propose un gros plan sur un aspect du livre : les personnages, la chronologie, la technique d'illustration …
Nous empruntons à la bibliothèque une valise du « Petit Chaperon rouge » où nous découvrons mille et une version du conte, des marionnettes pour le raconter, etc.


- Tous les jours, pendant le travail individualisé, il y a un atelier de dessins-histoires : les enfants dessinent une histoire qu'ils vont ensuite raconter sous forme de dictée à l'adulte. A la fin de la semaine, je lis les dessins histoires à la classe qui choisit une histoire que nous allons transformer en petit livre (comme ceux des éditions Célestine). La semaine suivante, avec un petit groupe d'enfants, nous revoyons le texte, le découpons en pages, le saisissons à l'ordinateur, préparons des illustrations, etc. Le vendredi, chacun en a un exemplaire personnel qu'il peut mettre en couleurs s'il le souhaite.
Le texte est également imprimé en grand pour une lecture collective et un début de repérage de la langue écrite.


- Enfin, nous participons au chantier J mag notamment au hit-parade des histoires et parfois à l'illustration d'une histoire. Cela nous permet de trouver d'autres occasions d'entendre des récits, de les apprécier, de les partager en pages, de les illustrer, etc.

Les enfants ont ainsi l'habitude des situations d'écriture, d'invention d'histoires et de leurs mises en images. C'est donc sans difficultés qu'ils s'investissent dans les contes coopératifs qui leur sont proposés. Cinq histoires sont ainsi écrites.

Pour les illustrer chaque classe en choisit une. Pour nous, c'est « Le Petit Chaperon orange ». Nous commençons donc des dessins, choisissons une technique : les encres à l'eau et attendons la visite d'Elodie Brondoni, illustratrice...

Elodie Brondoni nous montre son travail d'illustratrice. Elle nous explique que les personnages d'une histoire peuvent être grands ou petits selon qu'ils sont lointains ou proches et qu'il n'est pas nécessaire de voir complètement un personnage pour le reconnaître...

Nous revisitons nos dessins à la lumière des découvertes faites avec Elodie, nous en faisons des nouveaux.

Ensuite, il suffira d'en choisir quelques-uns pour réaliser un album pour chacune des cinq classes qui ont participé à notre réseau d'écriture et pour le recueil des histoires de l'ensemble du groupe scolaire qui sera édité par « le Pré du plain » sous le titre « Histoires du chat perché » et distribué gratuitement à chaque enfant auteur.

 

Pour la parution des « histoires du chat perché », nous organisons une fête du livre qui est l'occasion d'exposer les travaux préparatoires à cette publication, de proposer des jeux autour d'albums lus dans les classes, etc.
C'est aussi un lieu d'échanges entre les classes et avec les familles : chacun découvre les créations des autres classes, explique ce qu'il a fait, … 

Tout le monde est fier du travail accompli avec beaucoup de plaisir tant et si bien que depuis, nous renouvelons cette aventure tous les ans !

Vers tous les témoignages Vers sommaire Racont'Art

dessin, encre