Raccourci vers le contenu principal de la page

Couleur, couleur

 

 

Exposition de Fred Schierenbeck

 

du 13 octobre au 22 décembre.

 

Après plusieurs visites personnelles, je décide d’orienter les activités en arts plastiques vers les deux couleurs présentes dans le travail de l’artiste c'est-à-dire le rouge et le bleu. En classe les élèves recherchent tout ce qui est rouge, tout ce qui est bleu et apportent aussi des objets de la maison pour enrichir les collections. C’est une approche des nuances de ces deux couleurs avant la visite de l’exposition.

Les ateliers peinture puisqu’il s’agit d’un artiste qui utilise la peinture matière dans son épaisseur ne peuvent pas être installés dans la galerie.

Pour visiter cette deuxième exposition, je garde la classe entière. Christine nous accueille et Laure-ellen nous accompagne. Bien sur discrètement les collections du rouge et du bleu sont du voyage.
 

 

 LES ATELIERS A LA GALERIE

La découverte est basée sur l’émotion ressentie face au travail de l’artiste. Les élèves ne sont pas à l’aise. Fred Schierenbeck peint sur du bois avec une peinture épaisse et granuleuse ; des traces profondes laissées par un outil mécanique sont impressionnantes. « Elles sont faites à l’aide d’une tronçonneuse » nous dit Christine.

Le rouge est très foncé, le bleu aussi. C’est triste et seuls les petits cubes assemblés sur un mur obtiennent une appréciation positive de la part des enfants.
Je dépose les collections face aux œuvres et nous recherchons le rouge et le bleu de l’artiste qui évidemment ne sont pas présents dans nos objets du quotidien très colorés. Laure-ellen fait une démonstration de la technique du pochoir découverte dans un gros catalogue de tapisserie « réinterprété » par l’artiste. Christine le feuillette devant les enfants. Pendant cette séquence ils partagent leur étonnement et plus tard nous tenterons l’expérience en classe.

 

LES ATELIERS EN CLASSE

 

Premier atelier : la peinture pâte

Les élèves préparent la matière, ils l’écrasent aux couteaux, l’étalent aux pinceaux de bâtiment sur des supports comportant des aspérités, restes d’un travail précédent (récup, récup). Ils choisissent leur propre couleur, celles de l’artiste étaient « sales ».
La pâte ne brille pas, elle est même plutôt sale surtout après l’intervention par griffure, avant séchage, pour rappeler le geste de l’artiste avec la tronçonneuse. Ses marques profondes n’ont pas plu aux enfants.

Deuxième atelier : la technique du pochoir

Les parents sollicités ont préparé avec leurs enfants des pochoirs dans du carton épais style calendrier. Les formes choisies sont géométriques ou symboliques.
L’atelier est assuré par Elisabeth mon aide maternelle.


Troisième atelier : les couleurs chaudes et les couleurs froides

Les élèves, avec mon aide, préparent les mélanges afin d’avoir des couleurs froides. Puis ils créent des formes colorées sur un format standard et observent le résultat obtenu. Ils procèdent de même pour les couleurs chaudes. Nous poursuivons les recherches par la création de couleurs claires, allongées avec du blanc.


Quatrième atelier : une autre matière, le tissu

C’est grâce à la présence d’une stagiaire dans la classe que je mets en place un nouvel atelier. Elle découpe des bandes de tissu. Les enfants les collent sur un support rigide, peignent directement sur le tissu avec une peinture épaisse et ajoutent quelques éléments décoratifs.


   

 


début de l'article 

Moon-Pil Shim

Jean-Marie Fage

MAX B

Exposition de la classe