Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion du mercredi 11 mai 2011

Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE) s’est tenue dans les locaux de la LDH.

 Au cours de cette réunion nous avons discuté des outils à développer pour redynamiser la campagne (I) ainsi que de l’organisation de la journée nationale du collectif qui aura lieu le 4 juin (II).
 

  I.                   Elaboration des documents et matériels pour la redynamisation

A.                Le texte d’appel commun
Le texte d’appel commun pour la redynamisation du Collectif au niveau national rédigé par Michel Fèvre a été validé.

Il sera envoyé aux « délégués/représentants/membres » des organismes membres du Collectif droit des enfants roms à l’éducation pour les inviter à participer à la réalisation des outils, l’objectif étant de mutualiser les différentes expériences afin de les mutualiser et capitaliser.

 B.                La fiche pratique sur les différentes classes d’accueil

La fiche de Brigitte Cerf décrivant les différents dispositifs d’accueil des enfants a également été validée. Elle pourra être discutée et retravaillée au cours de l’atelier organisé sur ce sujet le 4 juin. Au cours de cet atelier il serait aussi intéressant de faire un point sur la scolarisation en maternelle pour que la fiche finale reprenne cette problématique, en particulier sur la remise en cause du principe de continuité de la scolarisation.

 Il a été demandé s’il était possible de faire une liste des CLIN, CLA et CLA-NSA existant en France. Cette action de recensement est impossible d’abord parce que c’est à l’éducation nationale de le faire et non au collectif, et ensuite car il en existe des centaines qui changent constamment.

En revanche il serait intéressant de faire un bilan sur les évolutions qu’il y a eu depuis le rapport sur les obstacles à la scolarisation publié en 2009.

C.                 Les stéréotypes et préjugés
La liste des préjugés établie par Michèle Mézard a été validée après reformulation du stéréotype sur le fait que les parents veulent inscrire leurs enfants à l’école dans le but de toucher les allocations familiales. Cela pourra être l’occasion de rappeler que les familles roms roumaines ne peuvent pas toucher ces allocations tant qu’elles ne sont pas régularisées et ne peuvent apporter la preuve d’un travail.
D.                Les témoignages

 Nous avons déjà ceux qui avaient été recueillis pour la séance au Sénat du 20 octobre 2010, mais ils ont été surtout recueillis au niveau de l’Ile-de-France. Il serait donc intéressant de demander aux membres des différents collectifs du territoire de recueillir de nouveaux témoignages. Romeurope a lancé un appel sur ses listes, nous attendons des réponses. Nous ferons un rappel lors de la réunion nationale des 21 et 22 mai. Monique de Martinho va également voir ce weekend end à Deuil-la-Barre si certains parents et leurs enfants sont prêts à témoigner. Le problème majeur reste l’obstacle de la langue, mais Romeurope peut les aider à trouver un interprète et payer les frais. Anne-Marie et Emmanuelle de MdM vont également essayer de recueillir des témoignages au cours de leurs consultations.Il sera intéressant le 4 juin de faire un lien entre les différents ateliers, par exemple entre celui sur les préjugés et celui sur les témoignages.

Ces documents sont des outils d’information, de communication et d’action sur différents aspects de la scolarisation des enfants roms. Après avoir été élaborés et retravaillés par des personnes actives sur ce sujet lors de la journée nationale, ils pourront être utilisés pour faire de la communication extérieure.

Pour tous ces documents il a été décidé de ne pas plus les travailler mais juste les recueillir dans le but de favoriser l’échange des personnes présentes lors de cette rencontre, et que le partage des différentes expériences et opinions soient ainsi plus spontanées et dynamique.

 II.                Organisation de la journée nationale du 4 juin

 A.                 Le déroulement de la journée

9h30 : ACCUEIL

MATIN (10h – 13h)

o   Ouverture par un représentant du SNUipp (Brigitte Cerf)

o   Introduction de Michel Fèvre

o   Diffusion du DVD « Aller à l’école en France » (9 minutes)

o   Information CASNAV

o   Présentation par des collectifs de leurs actions d’accompagnement dans la démarche de scolarisation « Comment accompagner à la scolarisation ? »
 o        Point presse (vers 11h-11h30)

 APRES-MIDI (14h – 17h)

o   Ateliers (de 14h à 16h) :

§ Fiches techniques, animé par Dominique Bellidon, Brigitte Cerf et Michel Fèvre

§ Idées reçues, animé par Pablo Krasnopolsky et (??)

§ Témoignages, animé par Sylvie Litvine et (??)

o   Temps de mise en commun des ateliers (par les rapporteurs de chaque atelier)

o   Conclusion par Michel Fèvre (sur le devenir des productions et sur les objectifs de la remobilisation)

Une « rencontre d’enfants » sera organisée en parallèle des ateliers de la journée. Laurent Ott, Rémy Logie et Mireille Rousseau se chargeront de l’animation de cette rencontre au cours de laquelle les enfants pourront débattre entre eux, et s’exprimer par le biais des arts plastiques. Il faudra aménager la salle en conséquence.

Dans certains ateliers il manque des animateurs, il serait vraiment intéressant d’avoir à chaque fois un animateur d’Ile-de-France et un animateur de province. Il faudra pour cela aussi contacter le Collectif de Nantes et CLASSES.

 B.                Ce qu’il reste à faire 

 L’invitation à la journée du 4 juin à l’attention des délégués et représentants locaux de chaque organisme qui composent le collectif sur la base du texte de Michel Fèvre. Chacun se charge de le faire au sein de son propre réseau.

Le communiqué de Presse pour inviter la presse à venir vers 11h-11h30. Alayna Garvin s’occupe de faire une première version de ce communiqué. Elle l’enverra sur la liste du Collectif le lundi 16 mai. 

Au cours de la réunion a été rappelé l’importance de l’autonomisation du Collectif, dans le but de s’éloigner du milieu de lutte ciblé sur les populations roms et d’aller plus vers le monde de l’éducation, pour insister sur le fait que les enfants roms sont avant tout des enfants.

Cette journée permettra d’engager une mobilisation nationale pour ensuite faire de la communication extérieure grâce aux outils/documents produits à cette occasion. 

La date à retenir :

Samedi 4 juin, réunion nationale du CDERE au siège du SNUipp, 12 rue Cabanis, 75014 Paris, métro Glacières, dès 9h30 à 17h00.