Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › EPS › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2005


CréAtions 118 - Espaces du corps - publié en septembre-octobre 2005

Classes de CE/CM, Ecole publique, Ozillac (Charente Maritime) - Enseignante : Martine Buton - Artiste Graveur : Jacques Veyser.

Le corps comme modèle
 

Le corps se délivre de sa raideur : de mécanique il devient dynamique.

 

L’an dernier, nous avons bâti notre projet d’école sur l’ouverture à l’art. Notre objectif était de lancer nos deux petites écoles rurales (quatre classes de la maternelle au CM2) dans un travail sur les différents domaines artistiques : découverte des arts plastiques, de la musique et de la danse.

La mise en place d’ateliers de pratique artistique a permis l’expérimentation personnelle.
Des visites de musées, des sorties au théâtre, au cinéma ont ouvert des entrées culturelles.
L’analyse de reproductions, de films et de diapositives, a enrichi l’imaginaire des enfants qui ont découvert des peintres, des styles, des techniques, des types de représentations et ont pu s’approprier un vocabulaire spécifique.

Pour cette deuxième année de travail en arts plastiques, un thème a été choisi : le corps en mouvement. Cela nous a permis de mettre en relation un travail sur la musique jazz, la danse, le mouvement et les représentations du corps.
Notre but était de mettre les enfants en contact avec un artiste et de leur permettre la découverte d’une technique particulière avec un professionnel et son matériel.

Nous avons donc invité un jeune graveur, Jacques Veyser, à animer une série d’ateliers avec deux groupes d’enfants.

 

Quelle place est faite au corps dans ce projet ?

 

Au quotidien, il est souvent nié et fait obstacle à l’activité. Ici, il devient modèle et prétexte à diverses techniques de représentations. L’enfant le met en forme en lui ordonnant gestes, mouvements, postures, recherches d’équilibre, contacts avec les limites de l’espace (le mur, le sol), et le corps de l’autre.
Le corps devient source de créativité.

   

 “ Un artiste est venu, il s’appelle Jacques.
Il fait de la gravure sur plexiglas, sur cuivre et sur linoléum. Il nous a montré ses gravures.
Nous avons commencé par faire des dessins à l’encre de chine. C’étaient des bonshommes en train de danser ou dans des drôles de positions. On a posé pour faire des modèles vivants. ”

   

 

     

  sommaire Créations  118 


suite de l'article

 
dessin, expression corporelle, gravure sur plexiglas, monotypes,