Raccourci vers le contenu principal de la page

Charte des droits de l'enfant en classe coopérative

 

En classe coopérative comme ailleurs, les enfants ont des droits que les adultes doivent respecter et faire respecter par le projet pédagogique qu’ils développent. C'est en particulier le cas pour ceux relatifs à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ratifiée par la France en 1989.
Certainement plus qu’ailleurs, la question de l’exercice des libertés est travaillée, ne serait-ce qu’à partir de l’ensemble de situations de classe et d’école où ces enfants sont amenés à vivre de manière authentique et volontaire. Il peut malheureusement arriver que la structure et l’organisation de la classe fassent prévaloir le collectif sur l’individu, ou que l’intervention de l’adulte contredise le projet qu’il tente de mener, par exemple en occupant une trop grande place dans le quotidien des enfants.

Ainsi donc, il convient de préciser ou rappeler les droits fondamentaux que les élèves des classes coopératives peuvent légitimement revendiquer. A leurs enseignants et à leurs groupes de partages de s’interroger sur les conditions les meilleures pour qu’ils puissent être respectés.  Ce document de travail pourrait alors devenir une balise à partir de laquelle la classe est conduite, les décisions en conseil coopératif prises.

Voici la version .pdf de ce document. Nous contacter pour la version traitement de texte :

icem34[arobase]laposte.net

www.icem34.fr

Fichier attachéTaille
Charte des droits de l'enfant en classe coopérative 84.45 Ko