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Mai 2003

 

 

CréAtions, n° 107 - Pratiques globalisantes - mai-juin 2003 (Editions PEMF)

Maternelle, cycle 1, Ecole publique de Légugnon, Oloron Sainte Marie (Pyrénées Atlantiques) - Enseignante : Michelle Planté -  Intervenant : Raùl Gomez, marionnettiste/scénographe.

Le village des enfants

 

Maîtrise de la langue


Le projet théâtre est intimement lié au projet d’école qui, dans son constat, révèle des difficultés d’expression orale, puis écrite dans les trois cycles.
D’où l’idée de travailler l’expression orale dans des activités de communication et de produire une représentation théâtrale pour finaliser un travail de plusieurs semaines.
Ce travail est réalisé avec l’aide de Raùl Gomez qui intervient depuis plusieurs années dans les écoles d’Oloron et de la région où il est très apprécié par les enfants et les enseignants pour son efficacité et ses compétences.

 

Point de départ de l’activité

C’est un tableau collectif représentant un village, travail réalisé à l’encre de couleurs vives. Ce village sera le théâtre de l’histoire qui prendra vie d’abord oralement :

chaque enfant va inventer un personnage vivant dans ce village.

- imaginer et exprimer oralement comment il voudrait qu’il soit.

- lui donner un nom.

- lui donner un rôle dans ce village.

- le représenter.

De multiples expérimentations sensibles et critiques

Ce travail sera précédé de nombreuses séances d’expression corporelle où chacun mimera son personnage en le caractérisant pour le différencier de celui du voisin.
Ces marionnettes vont aussi s’exprimer par la parole : elles se présentent, dialoguent entre elles. Les propos seront enregistrés, écoutés et critiqués: “Ce n’est pas assez fort” ; “0n ne comprend pas” ; “Tout le monde parle en même temps ” ; “On parle trop vite ” ; “On articule mal”, etc.
Dans les enregistrement suivants, les enfants qui ont pris conscience de leurs erreurs, essaient de les corriger et une amélioration sensible sera constatée au fil des semaines.
L’histoire est inventée petit à petit.
Les enfants sont amenés à produire des bruitages pour simuler, soit les pas du mille-pattes, soit les rires des enfants ou les cris de frayeur.
Ce sera l’occasion de réaliser un travail sur la voix (produire des sons ensemble, les uns après les autres, répéter des mots ou de courtes phrases de plus en plus vite, de plus en plus fort…).
Ces personnages vont s’animer grâce à l’invention de Raùl, marionnettiste qui, en dialoguant avec les enfants va essayer de “capter” le geste ou l’attitude que l’enfant veut donner à son personnage et il va avec lui chercher où et comment articuler les marionnettes pour rendre au mieux le mouvement.

 

 

 

Un personnage étrange qui est exposé dans la classe au moment de la conception de l’histoire va lui aussi s’y insérer par hasard. Ce mille-pattes figé sur son support va prendre vie grâce au savoir-faire de Raùl. Il va devenir plus vrai et plus menaçant que nature pour le plus grand bonheur des enfants.

 

                            sommaire Créations n° 107 suite  

 

  Dessin, Encres, Affiches, Mime, Créations sonores, Marionnettes en papier mâché, Masques, Décors