Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Spectacle vivant › Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › 
Février 2006


CréAtions 120 - Le corps et ses langages - janvier-février 2006

Classe de GS, Ecole maternelle Gaston Monmousseau, Méry sur Oise (Val d’Oise) – Enseignante: Maud Léchopier – Intervenantes: Annie Dumont, danseur chorégraphe ; Anne Tiévant, Conseillère pédagogique E.P.S.

 

Complicité des corps et des lieux

Je travaille avec la main, le corps, le regard …


   

 Choix d’un partenariat

 En janvier 2002, j’ai participé à un stage de formation continue intitulé "Choisir et entreprendre un projet de classe à PAC (Projet Artistique et Culturel)" qui permettait d’aborder différents domaines artistiques : musique, arts plastiques, théâtre, cirque et danse, d’un point de vue pédagogique. Il s’agissait aussi de découvrir ou de redécouvrir des lieux culturels de proximité permettant un partenariat et de rencontrer des artistes. Cela m’a convaincue d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la danse que j’avais pu apprécier lors de ce stage et que j’avais peu expérimenté jusqu’alors dans le cadre scolaire ou personnel.

J’ai mis en place, jusqu’en juin, de modestes activités chorégraphiques pouvant se rattacher aux différents projets de la classe mais je restais insatisfaite car tout cela demeurait très "technique", sans réelle "démarche artistique".

L’année suivante, j’ai participé aux ateliers pour adultes mis en place par Anne Tiévant, dans le cadre d’un projet de ville sur les danses du monde. J’ai donc engagé mes élèves dans la danse africaine avec quatre autres classes, en partenariat avec deux membres de la compagnie Antipodes.

Cette expérience très positive pour les enfants de notre école, située en REP, leur a permis de bénéficier de l’intervention d’artistes et de présenter une chorégraphie dans un lieu culturel de la ville. Cependant le manque de moyens financiers n’a permis qu’un nombre restreint de séances avec les artistes privant ainsi les enfants d’un temps de maturation et d’écriture chorégraphique vraiment personnels.

Tout ce vécu m’a conduit à monter en 2004/2005, un projet de classe à PAC « danse », et ce, d’autant plus que mes nouveaux élèves avaient participé en moyenne section au projet "danse africaine".

                                 sommaire n° 120 Le corps et ses langages 


suite de l'article

 
être spectateur, danse, dessin, chorégraphe