Raccourci vers le contenu principal de la page
Février 2006
 

CréAtions 120 - Le corps et ses langages - publié en janvier-février 2006

Ancienne élève de l’école Célestin Freinet de Vence (Alpes Maritimes) de 1964 à 1973. Enseignants : Clémentine et Maurice Berteloot.
Marysia est aujourd’hui peintre et illustratrice de livres pour enfants.

 

 

Marysia Milewski

Il est des fleurs qui ne naissent que dans un certain climat,
En une atmosphère qui leur est spécifique,
A une altitude qui leur est seule vitale,
Le dessin est une de ces fleurs.


Célestin Freinet

 

 

     

Voici quelques écrits de Clem. et Maurice Berteloot qui m’ont accompagnée durant ces années. (Tirés de « Art enfantin » n°68, à propos des « travées » réalisées pour l'exposition d'Aix en Provence en avril 1973).

« […] chacun allait au gré de sa fantaisie. Marysia, l'auteur de la grande fresque de 56m² a entièrement élaboré son projet sur un quart de feuille de papier à grain 55 x 60cm. Puis avec l'aide d'une équipe de 3 ou 4 et de Maurice B., elle a commencé par agrandir scrupuleusement son dessin... scrupuleusement d'abord ; puis le travail se révélant fastidieux, elle a préféré se dégager de la contrainte de la copie servile, fusse la copie de sa propre œuvre, pour retrouver, dans la liberté du geste, la plénitude d'une forme dont la hardiesse de trait témoignait de la maîtrise.

 

Un « exercice de liberté »


J'ajouterai un mot à propos de la composition de cette fresque... Cinq travées de 7 x 1,50 m, cela constitue les éléments géants d'un puzzle gigantesque, qui devait s'appréhender de loin, dans un ensemble unifié, que les barres verticales de soutènement des vitres ne devaient pas couper. Qu'à cela ne tienne ! Elles furent intégrées dans la fresque. C'est autour de ces barres que s'enroulaient les robes des personnages, c'est derrière elles que se dissimulaient en partie, leurs étranges figures. Toute une imagination dynamique mettait en branle des corps, des arbres, des fleurs, des nuages aux cent visages, et cela dans une constante et impressionnante verticalité.
Les femmes-soleil de Marysia ont une façon bien à elles de s'emparer de l'espace, dans un mouvement d'une superbe aisance. C'est cette appréhension de l'espace qui nous a confondus, cette manière ex-traordinaire dont les enfants embrassent physiquement l'espace, cet espace que nous croyions pour eux démesuré.
Ils s'en emparaient, à genoux, à quatre pattes, à plat-ventre, couchés sur le côté... ils l'appréhendaient de tout leur corps... chaque œuvre était à chaque instant
« un commencement, une sorte de commencement pur qui (faisait) de sa création un exercice de liberté ». (La Poétique de l'Espace, Gaston Bachelard). »                                          

 à consulter également

- des photos de l'exposition "Gravé, tracé..." Clin d'oeil à Marysia Milewski  
  sommaire Créations 120 Le corps et ses langages 

suite

Les jumeaux

Totems

Jeu de hasard avec les Coulées

 peinture, encres, collageMarysia Milewski, peintre et illustratrice de livres pour enfants