Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › 
Juin 2008

 

Revue en ligne CréAtions n°188 "Préparer la rentrée"

annoncée dans le Nouvel Educateur n°188 -  Publication : juin 2008
publié dans Créations n° 121 "Récupération" en mars-avril 2006 (Editions PEMF)

Cycle 1 - Ecole maternelle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère) – Enseignante : Katina Iérémiadis

 

La cave

De la caverne d’Ali Baba à l’antre de la sorcière

 

Dans notre école, nous n’avons pas d’autre lieu de stockage du matériel que celui de la cave. Les étagères de la salle de classe (accessibles aux enfants) ne suffisent pas et ce d’autant plus que les matériaux sont parfois très encombrants (planches, liteaux, cartons, boîtes, etc.). Des travaux d’agrandissement de l’école ont permis d’annexer la cave et de la rendre accessible par l’intérieur du bâtiment. Il faut franchir une porte et un escalier pour s’y rendre. Mais les enfants n’y descendent qu’en présence de l’adulte, pour des raisons de sécurité, si bien que la cave conserve toujours une part de mystère.

Avec le temps, la cave a revêtu une importance plus grande pour les enfants. Les enfants savent qu’ils peuvent à loisir apporter des matériaux mis au rebut par leurs parents et il ne se passe pas une semaine sans qu’un enfant n’y dépose des choses (par exemple : bidons, roues de vélo, carrelage, tuiles cassées, boîtes de toutes sortes, couvercles, ferraille, rouleaux de carton, laine, tissus, vieilles guitares cassées, etc.).

 

Cette « culture de la récupération » s’est développée de telle façon que même les anciens élèves et leurs parents continuent par la suite à alimenter le stock. La plupart des personnes ont pris l’habitude de réfléchir avant de jeter quelque chose et de penser à l’école. Le tri sélectif, encouragé par les communes, a contribué à influencer les pratiques quotidiennes.



Le foisonnement de matériaux disponibles permet non seulement le développement de l’esprit citoyen, mais il provoque également toutes sortes d’expériences, en particulier sur le plan de la pratique artistique. Les enfants ont pris l’habitude de s’y rendre lorsqu’ils cherchent des matériaux pour les ajouter à leur production en cours ou pour démarrer une production. Dans leurs constructions en volume, ils se laissent le plus souvent guider par la forme des objets elle-même, ce qui permet d’enrichir leur démarche. La forme et la diversité des objets et des matériaux deviennent alors les moteurs de la création, permettent à l’élève de faire évoluer sa démarche initiale, d’emprunter d’autres voies et de se confronter à de nouveaux problèmes (techniques d’assemblage, passage du plan au volume, etc.).

 

Emilie a fabriqué son nuage pour le projet d’illustration collective de la chanson « Mon petit nuage pleure sur mon village » de Fabrice Jeanne. Elle a représenté l’eau qui coule avec des matériaux évoquant les caractéristiques de l’eau : rondeur, transparence, linéarité, légèreté, brillance, etc. Quelques matériaux utilisés : pipettes d’échantillonnage du laitier, boules de polystyrène, vieux CD, pots de yaourt transparents, rouleaux de papier toilette, couvercle de boîte de camembert, bandes de papier découpées et décorées, etc.

Mais le lieu de la cave est devenu lui-même au fil du temps un lieu de rêverie collective. Nous savons que la cave est régulièrement fréquentée par une gentille sorcière avec laquelle nous avons entretenu cette année une correspondance. Mieux encore, la sorcière nous est venue en aide pour trouver une valise décorée pour les trésors collectifs. La valise était habitée par Souricette (peluche), le doudou de la sorcière. Souricette a été adoptée immédiatement par les enfants qui l’emmènent à présent régulièrement à la maison. On la lave dans le bain ou dans la machine à laver, on l’attache dans la voiture à côté de soi et on lui fait raconter ce qui s’est passé à la maison lorsqu’elle revient à l’école. Les élèves de GS ont même pris l’initiative d’un tableau pour organiser un roulement.

 

 

 

Anaëlle a construit son arche de Noé avec des boîtes de carton (coque), du bois (mât) et du papier (drapeau) puis elle a décoré son bateau avec de la peinture et des collages de matériaux (graines, mosaïques de bois, etc.).


 

Collage libre GS (Diane a commencé par créer des rythmes sur des planches de bois à l’aide des matériaux de récupération, puis elle a assemblé ses planches sur un fond en couleurs). Les matériaux employés : bouchons peints, coquillages, plumes, dentelle, coquilles de noix, laine, bâtons de glace colorés, mosaïques de verre.

 

Plus qu’un simple lieu de stockage à l’usage exclusif de l’adulte, la cave est devenue un déclencheur intéressant sur le plan des apprentissages: développement de l’imaginaire, de la démarche d’exploration et de création, de la langue et du vivre ensemble. Elle constitue un outil de plus au service de l’autonomie, mais également un outil très chargé sur les plans symbolique et affectif.

Version imprimable au format PDF

sommaire "Récupération" sommaire "Préparer la rentrée" Les matériaux disponibles
dans la cave

  matériaux, déclencheur, imaginaire