Raccourci vers le contenu principal de la page

URGENT - SOUTIEN à notre collègue Philippe WAIN (41)

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 

Nombreux sont les membres de l'ICEM qui connaissent Philippe WAIN. Pour ma part, je l'ai rencontré à la Fédération Nationale de stages organisée à Ondes, en octobre 2010.

Aujourd'hui, Philippe est sous le coup d'une sanction inique et tout à fait arbitraire, manifestement illégale, pour ne pas avoir rempli la Base Elèves et ne pas avoir fait remonter les résultats des évaluations nationales.

Il a donc besoin de notre soutien plein et entier. Une des façons de le lui apporter est de participer à la campagne de lettres de soutien vers son Inspectrice d'Académie [ ce.cab41[arobase]ac-orleans-tours.fr ], l'IEN Adjoint à l'IA[ ce.ien41ba[arobase]ac-orleans-tours.fr ] et l'IEN de circo de l'école de Bauzy [ ce.ien41be[arobase]ac-orleans-tours.fr ] .

Des courriers et textes de soutien :

Courrier des parents d'élèves (41)

Courrier de la FNER (Fédération nationale des écoles rurales)

Courrier de l'ICEM - pédagogie Freinet

Courrier de Jean-Jacques Jourdanet

Courrier de Michel Mulat (FIMEM)

Courrier d'André Ouzoulias

Sur le site du Collectif national à Base élèves

Sur le blog d'Evelyne Charmeux

 

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à transformer, utiliser, amender, qui expose succinctement la situation de Philippe, et pourquoi nous lui apportons notre soutien :  

Madame l'Inspectrice d'Académie,

j'apprends que vous avez notifié ce jour jeudi 23 juin à mon collègue Philippe Wain votre décision de lui retirer les fonctions de directeur de l'école de Bauzy, au motif qu'il ne remplirait pas la Base Elèves et ne ferait pas remonter les résultats des évaluations nationales.

M. Wain est chargé d'école et ne peut à ce titre être démis des fonctions de directeur. Une affectation hors son consentement sur un autre poste que le sien à compter du 1er septembre prochain s'apparenterait à un déplacement d'office, correspondant à une sanction disciplinaire de catégorie 2.

Vous avez sans aucun doute des ordres vous intimant de veiller à ce que l'ensemble de nos collègues obéissent aux injonctions ministérielles, même lorsque celles-ci sont largement questionnées par la profession elle-même, les syndicats, les parents, les associations de défense des droits de l'homme, les mouvements pédagogiques tel l'ICEM-Pédagogie Freinet, le CNRBE ou le Réseau des enseignants du primaire en résistance.

Cependant, la volonté de voir appliquer partout le fichage des enfants et de leurs résultats ne saurait vous affranchir des modalités légales encadrant les procédures disciplinaires.

Elle ne devrait pas non plus vous amener à mettre en péril de façon aveugle une classe unique rurale à 5 niveaux, dans et pour laquelle notre collègue est fortement investi depuis plusieurs années. Enseignant et moi-même parent d'élèves, j'ai déposé plainte contre X en mai 2009 avec 100 autres parents de mon département pour dénoncer le fichage de nos enfants.

Sans être moi-même directeur, je suis tout à fait solidaire avec les enseignants qui prennent le risque de refuser de renseigner Base élève, fichier hautement controversé et remis en cause par le Comité des Droits de l'enfant de l'ONU en juin 2009, par le Conseil d'Etat en juillet 2010, et qui a déjà fait l'objet de 2100 plaintes de parents.Enseignante en cycle III, je suis concernée par le dispositif des évaluations nationales. Signataire de l'Appel contre les évaluations nationales, je soutiens tous les enseignants qui refusent de faire remonter les résultats des évaluations nationales.

Ainsi donc, je soutiens mon collègue Philippe Wain, et vous informe avoir la ferme intention de rester mobilisé, et d'engager enseignants, parents, amis, citoyens autour de moi à vous écrire à leur tour, pour dénoncer la situation faite à mon collègue. Ceci jusqu'à ce que l'annonce officielle d'absence de poursuite et de sanction à son encontre me soit officiellement notifiée.   

Signature