Raccourci vers le contenu principal de la page

La participation démocratique à l'école

Dans :  Région Grand Ouest › Principes pédagogiques › 
Le conseil d'enfants de l'école
 
De ce compte-rendu de recherche a été extrait un document de synthèse paru dans Le Nouvel Educateur puis dans les éditions ICEM " Le conseil d'enfants de l'école".
Lors du Congrès de Strasbourg, les participants internationaux de l'atelier " Participation démocratique dans les collectifs éducatifs" ont demandé d'avoir le texte complet afin de poursuivre cette réflexion-action car la participation démocratique des enfants demeure encore aujourd'hui au stade de l'expérimentation.
Ce document a été rédigé en 1998, lorsque Jean Le Gal était maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM de Nantes, dans le cadre d'une recherche sur la mise en oeuvre des droits de l'enfant dans les écoles élémentaires et maternelles.  Il avait pour objectif premier d'accompagner les "Conseils d'enfants écoles" créés dans une vingtaine d'écoles nantaises et de promouvoir de nouvelles initiatives.
Dans une première partie, Jean Le Gal présente le cadre de référence : les droits-libertés et le droit de participation démocratique, reconnus par la Convention internationale des droits de l'enfant. Puis il montre comment il en conçoit l'exercice dans les collectifs éducatifs. Dans une deuxième partie, il analyse l'expérience historique de quelques pionniers de l'éducation démocratique, dont Korczak, Pistrak, Neil, Freinet, l'expérience des conseils d'enfants des écoles de Nantes et celle de quelques écoles Freinet, afin de recenser les réponses apportées aux nombreuses questions posées par une participation des enfants.
Enfin, dans une troisième partie, il tire des enseignements pour ouvrir la voie à de nouvelles expérimentations, enseignements pouvant être retenus pour l'école, mais aussi pour les centres de loisirs et d'autres institutions éducatives.
 
 
 

 

Fichier attachéTaille
La participation démocratique à l'école517.65 Ko