Raccourci vers le contenu principal de la page

Des visages au village-enfantillages

Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Février 2000

 

 

 


La première série correspondait à une mise en situation «brute» dans l’idée d’une exploration libre.
Peintre et modèle se sont choisis ; peinture et couleurs primaires à Tourtour, feutres et pastel à Draguignan.

C’est l’exposition en classe de ces premiers travaux qui, par les remarques, critiques, formulation de richesses et des manques, a permis au groupe d’orienter son travail de recherche sur les portraits.
Les questions posées par les enfants étaient : comment restituer les caractéristiques d’un visage, quelles sont les différentes façons de les représenter, comment les isoler ?
C’était là le moment de proposer aux enfants des œuvres. Notre souci était de les confronter à diverses formes picturales couvrant les XIXème et XXème siècles. Les enfants ont procédé à une classification sommaire en dégageant les caractéristiques plastiques propres à chaque style : forme, couleurs, matière, techniques, traitement du fond, style, format, modèle ou autoportrait. Des reproductions d’œuvres ont été exposées en classe.


** A Tourtour, après observation de croquis réalisés par Picasso sur les taureaux, les enfants ont réalisé que le croquis, en simplifiant l’objet, permettait d’isoler ses caractéristiques.
Les enfants se sont alors essayés à « croquer » leurs camarades pour repérer les caractéristiques de leur visage.
D’autres enfants ont manifesté des besoins en «savoir-faire». Des ateliers «technique» ont fleuri dans la classe : travail sur les fonds, visages géométriques, style impressionniste, peindre avec des aplats…

** Puis à Tourtour, chacun a écrit son projet personnel (voir encadré).

** A Draguignan, au CP, les enfants ont voulu définir eux-mêmes leurs critères : portraits en longueur, dans une gamme de couleurs, avec des fonds particulier

                                                            Procédure
Aller-retour constant entre :
- observation d’œuvres d’art représentant des portraits ;
- exploration de techniques ;
- réalisation de plusieurs séries de portraits, avec à chaque fois une précision du projet personnel par écrit, reprenant les caractéristiques plastiques de la classification des œuvres : style, choix des couleurs, technique, traitement de fond, format, modèle ou autoportrait.

Une deuxième série de portraits a été réalisée.

** A Tourtour, portraits et projet correspondant sont affichés. Les enfants, ont à justifier l’écart qui apparait parfois entre le projet et la production. Il est alors question de l’imprévisible qui parfois s’impose de lui-même au moment de l’acte plastique et qui modifie le cours des choses…
Ou encore de « l’accident » qui tout à coup ouvre une porte…
Ou bien de l’écart entre la chose pensée et la chose réalisée…
Questions ouvertes qui autorisent l’enfant à se donner plus de libertés.

** A Draguignan, des portraits ont été choisis pour être envoyés aux correspondants.
Cette activité commune au départ est devenue un atelier permanent pour les enfants qui souhaitaient approfondir leur recherche dans ce domaine, à la lumière des essais différents et de l’apport des œuvres d’art. Cet atelier était bien fréquenté, la situation, initiale ayant été un véritable déclencheur.

** Dans les deux classes, il s’est développé, particulièrement dans ces moments consacrés aux portraits, une certaine forme d’écoute bienveillante, une forme de regard qui s’étonne, valorise et respecte l’univers étrange et inconnu que représente l’autre.

    sommaire n° 90 Identité, Altérité 

début de l'article 

Village-visages enfantillages