Raccourci vers le contenu principal de la page

Portraits ou comment s'approprier une oeuvre

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2001

 


CréAtions 98 - L'autre, image de soi - publié en septembre-octobre 2001

Classe de 4ème, Collège de Riscle, Gers - Enseignante: Anto Alquier

 

Portraits ou comment s’approprier une œuvre

 

                       

 

 

 

 

Que les élèves de collège aient une petite idée de l'évolution de l'art me semble indispensable, puisque, dès l'issue de la troisième, pour la grande majorité d'entre eux toute éducation artistique sera terminée.

Le portrait est un genre qui éveille l’intérêt des adolescents, et il permet d’aborder clairement l’histoire de la représentation figurative. A partir de diapositives, nous avons analysé des portraits réalisés par des artistes du XIXè siècle (Ingres, Courbet, Manet). Le but était de définir les sentiments qu’ils évoquent.

Les élèves ont ensuite produit des œuvres qui devaient mettre encore plus en évidence un des caractères attribués lors de l’analyse. A partir des images de base, il était donc possible d’ajouter, de déplacer, d’allonger, de raccourcir… opérations du langage plastique. Les résultats ressemblaient par morceaux aux œuvres des artistes, par d’autres aux élèves qui se les étaient appropriés.

La craie grasse par la variété des teintes et des effets semblait bien convenir pour un résultat attrayant et à la portée de tous. Les élèves ont été gratifié par le résultat et ... moi aussi.
 

 

 

    sommaire n° 98 L'autre, image de soi 

 

 

pastels gras

 

Auteur :