Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2000

 


CréAtions 90 - Identité - Altérité - publié en janvier-février 2000

Classes de CM1-CM2, Ecole primaire La Mareschale, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Enseignantes : Monique Godfroi et Martine Mazel – Intervenants : Marc Sauze, Nicole Decory, Dominique Duby, Olivier Tourenc, Didier Chauvin.

 

Poésie - identité

Au début, il y avait six lettres, six groupes : les six lettres du mot poésie et six groupes d’enfants de diverses écoles de la communauté des communes du pays d’Aix qui finançait le projet.
Los d’une réunion entre artistes et enseignants, des mots avaient été lancés, tels que territoire, tribu, identité.

Nous sommes deux classes de l’école La Mareschale à avoir participé à ce projet. Dans la classe de Martine Mazel, cela a donné lieu à une expérience de land-art.
Dans ma classe, les enfants ont exprimé le désir de créer pour faire réfléchir les autres. Ils ont choisi délibérément d’œuvrer pour autre chose que le beau.

 


Un plasticien, André-Yves Dautier, a choisi, dans le cadre du projet, de jouer le rôle «d’ethnologue» allant à la rencontre des groupes de recherche, rassemblant des témoignages, prenant des photos, essayant de comprendre ce qui se passait sur le plan de l’expression, de la création, du sens des choses. Cette démarche avait pour but d’élaborer un livre final réunissant les réalisations des classes impliquées dans ce travail. Le livre est une véritable réussite : de belles photos, de la liberté dans l’expression du texte, une implication personnelle, de la vie, de la fantaisie, de l’énergie. C’est un vrai plaisir de lire ce témoignage à la fois fidèle et original de ce qui s’est réalisé durant des mois dans la classe. Je suis sûre que jamais je n’aurais aussi bien raconté, j’aurais été trop préoccupée par le côté pédagogique, le besoin de tout dire.

Sculpter pour dire, pour faire réfléchir

Au départ, nous ne savions pas où nous allions. Nous savions seulement qu’il y aurait, à partir de la lettre P que nous avions choisie et des notions d’identité, de territoire, à chercher, à découvrir, à proposer, à sculpter, à tracer, à écrire, à mettre en scène, à établir sans cesse des liens entre toutes ces choses. Je voulais que ce projet soit l’occasion, comme dans la vie quotidienne de la classe, de construire des ponts entre les divers moyens d’expression (poésie, arts plastiques, théâtre) avec l’aide des artistes.
J’ai eu l’immense chance (c’était le luxe !) de pouvoir travailler avec trois intervenants : le sculpteur Max Sauze, la plasticienne Nicole Decory, la comédienne Dominique Duby, tous trois aussi prêts que moi à partir de l’expression livre des enfants, à respecter notre démarche pédagogique dans la création. J’avoue que c’est passionnant de travailler ainsi (adultes et enfants sont là aventuriers) : on vit des émotions, des surprises, des questionnements, des joies, des déceptions, on se laisse porter par l’imagination, par la vie.

  sommaire n° 90 Identité, Altérité  
Sculpter pour dire, pour faire réfléchir - suite   

 Land-art

écriture, sculpture par assemblage, performance