Raccourci vers le contenu principal de la page

Abécédaire De Sassenage

Dans :  Région Centre-Est › Congrès › 

Gislaine Jouanneau, GD 38

 
C’est une classe de 28 élèves de CM1-CM2, niveau social plutôt élevé. L’école est située à 25 minutes à pied du vieux village et en hauteur par rapport à la ville (sur une colline), quasiment un statut de campagne. Sassenage est un lieu de tourisme et une ville dortoir avec peu d’industries, dans l’agglomération de Grenoble au ras de la montagne du Vercors.
Par rapport à la démarche de Michel, le jour de la rentrée, j’ai présenté aux enfants le diaporama de la balade alphabétique que nous avions faite au stage de Molines et le jour même les enfants étaient partants pour le faire aussi autour de l’école. Dès le lendemain, avec 2 parents accompagnateurs et armés d’appareils photos, nous avons fait la sortie alphabétique.
Les enfants voient beaucoup plus de choses que nous et rapidement les 3 /4 des lettres ont été trouvées.
Arrivés en classe, nous avons listé toutes nos impressions au tableau en collectif.
Une colonne pour les sons entendus, les odeurs, les couleurs, ce que nous avons vu, le mouvement, des adjectifs et les enfants ont écrit les poèmes le lendemain. Un bon tiers des poèmes ont été produits à ce moment- là.
La semaine suivante, nous avons fait une promenade géographique, d’abord avec lecture de paysage et ensuite une promenade historique, où moi je jouais le guide en faisant découvrir ou en racontant des anecdotes. Pas typiquement la pédagogie Freinet, mais les enfants allaient réinvestir plus tard. A Sassenage, chaque période historique étant bien représentée, c’est très facile. Là, c’est moi qui faisais les apports, qu’on retrouvera plus tard dans les recherches.
Le lendemain, nous avons fait l’inventaire des photos des lettres que nous avions déjà trouvées et aussitôt les enfants ont associé des noms de lieux ou d’activités sassenageoises et des recherches à faire. A comme Agriculture, B comme Béranger, les Blondes, C comme les Cuves, Château……… Il y a eu plusieurs propositions qui ont évolué au fil des semaines.
Dès la fin de la 2ème semaine de classe, nous avions à peu près la trame de travail et le projet du livre est adopté au conseil d’enfants. Pour le livre, il faudrait que tous aient une poésie à eux et un travail de recherche (historique, géographique, économique ou scientifique) avec production de textes par groupe minimum.
Nous avons laissé tomber le projet en novembre pour le laisser mûrir et la première phase (établissement d’un tableau double entrée avec qui ferait quoi ayant été établi). Les enfants ont choisi sur quoi ils voulaient travailler et se sont mis par groupe de deux. Fin de la Iere phase
En décembre, les équipes ont écrit beaucoup de lettres à divers acteurs (conseil général, mairie, office du tourisme, château, Edf, industriel, gendarmerie, école, collège, lycée).
En janvier, certaines réponses sont arrivées, mais pas toutes et il a fallu s’adapter  et remanier les groupes ou les thèmes. Certains ont changé de sujet de recherche ou de groupe, des enfants plus rapides ou passionnés ont aidé des groupes qui n’arrivaient pas toujours à aboutir. Il a fallu lire beaucoup (guide touristique, réponses des lettres, recherche sur wikipédia et internet), trier et ne conserver que 15 lignes maximun (écrit en taille 14 de la police Arial)
Pour les poésies, nous avons discuté sur comment aborder certaines lettres :
un travail sur les sons en ss, en z, en k.
Pour les lettres difficiles, un travail particulier.
Lettre Q ; des poésies en forme de questions (soit un calligramme, soit commençant par qui, que, quoi, quand, comment), et un quizz sur le livre en guise de recherche
Lettres K, W, X, Y et Z ; recherche par atelier de mots bizarres et inconnus contenant la lettre choisie avec des dictionnaires, listes écrites au tableau par les groupes eux-mêmes, puis une liste papier avec tous les mots trouvés pour une lettre et les enfants rajoutant à quoi cela leur fait penser sans savoir la réelle signification du mot  et création de textes avec ces mots en les détournant de leur sens. Beaucoup de travail à deux, des enfants allant aider ceux qui n’avaient toujours pas écrit de poésies à eux.
Pour la couverture et le titre du livre, cela a été une fresque collective faite à partir d’une photo panoramique de Sassenage, imposée par moi car il ne nous restait pas de temps. Les enfants ont chacun choisi un des bâtiments ou une maison qu’ils allaient dessiner et l’ont collé sur un fond à l’éponge qu’une autre équipe avait fait.
Pour la sortie du livre, les enfants ont organisé la réception des parents avec la présentation et la démarche générale et ensuite chaque groupe de recherche a dit quelques mots ; les enfants se sont vraiment approprié le projet.
Et tout est dans la démarche, le produit fini (ici le livre) sera une source de réinvestissement pour l’enfant qui le relit et le redécouvre en le montrant à ses parents, grands-parents ou voisins … Ils en ont même fait la promotion pour le vendre et se payer le leur. Les écoles de Sassenage l’ont pris pour leur BCD.
 
COMMENT CONTINUER A ETUDIER LE MILIEU ?
Nous avons continué par des activités scientifiques autour de l’école avec un animateur. En partant de la légende de Mélusine, nous avons exploré la flore (sortie d’avril, arbres, arbustes et fleurs), la géologie (lecture de paysage, calcaire (Vercors) et cristallin Belledonne. et l’eau (les cuves, rivière souterraine et la résurgence, déjà vue aussi en sortie géologie) L’année prochaine, on chaussera les lunettes sur les énergies et le développement durable avec la commune (démarche agenda 21) ;
Même si c’est moi qui donne la direction dans ce genre de projet, je ne sais jamais où l’on va arriver, car ce sont les enfants qui choisissent et qui créent.
 

 

 

complément

Je trouve ce témoignage très intéressant et je voulais savoir s'il était possible de voir des photos de réalisations du /des livres. Merci d'avance
Anne Roy roy.anne[arobase]wanadoo.fr