Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Congrès › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Principes pédagogiques › 
Atelier du Mercredi 24.08.2011
L’enseignante (Maddy Polfliet) a mis en place une série de boites  de matériel à partir de l’idée que les enfants aiment jouer, expérimenter du matériel.
Toutes les boites ne sont pas utilisées en même temps, les enfants doivent ranger une boite avant d’en sortir une autre. Quand les enfants ont fait des découvertes avec une boite, ils les présentent aux autres. Comme Maddy a une classe verticale de 3 à 6 ans, les enfants comprennent assez rapidement comment cela marche. Sur chaque boite est noté le nom de la boite et le nombre d’enfants qui peuvent y jouer. L’idée est qu’ils expérimentent ensemble et qu’ils coopèrent, et qu’ensuite ils puissent communiquer ces découvertes aux autres.
 Toutes les boites n’existent pas au départ, certaines sont construites au fur et à mesure des découvertes des enfants pour les emmener plus loin.
 Elle a présenté une première boite et ensuite, les participants ont pu  expérimenter d’autres boites.
 
La première boite est la boite « Imite-moi » ou « Aap me na » en néerlandais que l’on pourrait traduire par singe-moi.
Elle contient : deux plateaux pour Duplos et deux boites identiques avec des Duplos, deux feuilles avec un repère visuel pour la droite et d’autres feuilles.
Un enfant installe du matériel sur le plateau et donne des consignes orales pour que l’autre fasse la même chose (d’abord à vue puis derrière un écran).
Ensuite, les enfants vont pouvoir comparer leurs dessins ou leurs constructions.
Au départ, Maddy observe les enfants et il n’y a pas de boite. Lorsque par exemple, elle voit des enfants qui jouent dans sable et qu’elle voit deux enfants dont l’un imite le dessin de l’autre dans le sable, elle introduit la boite « Imite-moi »
Variante : 2 boites de conserve avec un fil. Les enfants peuvent se donner des signaux de ce qu’ils doivent faire avec le matériel.
Etape suivante : par exemple après les vacances ou un week-end. Si un enfant apporte une photo d’un bâtiment ou un plan, ils peuvent essayer de reproduire avec le matériel ce qu’ils voient sur la photo ou le plan.
Une fois par semaine, un enfant peut être l’instituteur et organiser quelque chose et les autres enfants l’imitent.
Autres idées : un enfant assis à une table, l’autre dessine avec le doigt sur le dos et le premier fait le dessin sur la table. Un enfant avec un bandeau et l’autre lui prend la main et dessine. Avant d’enlever le bandeau, l’enfant qui a été guidé par l’autre dit ce qu’il pense avoir dessiné. La boite et le matériel et les activités évoluent toujours, du matériel est ajouté, retiré avec l’expérience des enfants et de l’adulte.
 
Autres boites expérimentées :
Boites et couvercles  (pour 2) : boites, couvercles, photos de boites, photos de constructions en boites. Idées : chercher les mêmes formes, visser dévisser les couvercles, chercher les manières de la fermer, trier selon la manière d’enlever les capuchons, par taille, deviner ce qu’il y a normalement dans ces boites, écouter le bruit que font les boites. Pour les plus jeunes, Maddy met moins de boites (5, puis 7 boites selon l’âge) Les enfants font aussi beaucoup de tours avec les boites au début.
 
Boite à chaussures : une boite avec plein de paires de chaussures, pantoufles, patins (dans lesquels on glisse les chaussures), des bandeaux pour se cacher les yeux, une boite avec des petits cartons avec des pointures, des lacets, une plaque pour lacer. Possibilité de classer les chaussures par grandeur, par taille, par moyen de fermetures ou encore de faire l’empreinte des semelles et de rechercher ensuite les bons dessins, de jouer comme au « Qui est-ce ? »
 
Boite à musique : plein de petits instruments, bouteilles pour « orgue à eau », tuyau d’électricité à secouer, des petites boites fermées qui vont par deux et font des sons différents, des fiches avec les dessins des instruments… Idées : quand on pioche une carte, jouer de l’instrument correspondant, retrouver un instrument en entendant le son les yeux bandés (le retrouver avec la vue ou à tâtons)…
 
Boite à miroir avec différents objets qui brillent ou dans lesquels il y a un reflet : des miroirs, des jumelles, des lunettes de piscine, de soleil, une louche, un Cd, un cendrier en métal, dessus d’un porte rouleau de papier toilette en métal, miroirs collés en angle, fiches avec les prénoms notés à l’envers, labyrinthe (que l’on réalise uniquement en regardant dans le miroir), photos d’enfants en activité avec les miroirs… Au départ, les enfants utilisent beaucoup de matériel pour se regarder, regarder les détails des vêtements, etc. Quand ils n’ont plus d’idées, on peut leur donner un peu plus de matériel ou des fiches pour aller plus loin…
On peut placer un petit objet et compter combien de fois on le voit (en ajoutant un miroir au-dessus).
 
Boite avec plein de lunettes différentes, des diapositives, des photos des yeux des enfants auxquels on peut associer les prénoms, une visionneuse à diapositive, des view-masters, …
 
Autres boites disponibles dans la classe : boite de recherche (de curieux, de détective), Potje open, potje doe (pot ouvert, pot fermé), snuffeldoos (les odeurs), dopen (couvercles/bouchons), knopen (boutons), knipen (découper), tangram, flotter/couler, gouttes magiques, bulles, wegen (peser), dobbelsteen (dés), magnets (aimants), jeux de rimes.
 

Un livre de Maddy Polfliet va être publié en septembre en néerlandais chez Abimo.