Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de l'atelier formation pédagogie Freinet à Gand

Dans :  Congrès › Formation et recherche › 

Atelier du congrès de Lille 2011 présenté par Florence Saint-Luc avec les témoignages de Sven De Schutter, participant à la formation.

Notes prises par Laura Van Vlasselaer

 

 Initialement, le projet a émergé parce qu'une dizaine d’écoles de la ville de Gand travaillaient selon la pédagogie Freinet dont il n'est pas question dans la formation initiale des enseignants. La formation n'est pas proposée par le PO mais par le Oost-Vlaams Instituut voor Opvoedkundige Wetenschappen (O.I.O.W) (il y en a maintenant 12 écoles Freinet  à Gand, dont 2 secondaires, et 82 en Flandre).

Elle a débuté en 2010, un cycle dure 3 ans. Les premiers inscrits finissent donc leur première année de formation qui s'est déroulée durant 6 week-ends pendant l'année scolaire ainsi que de 5 jours pendant la deuxième moitié du mois d'août (la présence au congrès fait donc partie de la formation).

 

La formation se déroule comme en classe Freinet, il est question d'avoir une attitude active et de pouvoir faire part de son expérience. Il y a également construction d'un portfolio. Comme Sven l'explique, l'idée est de permettre une meilleure compréhension de la « méthode » Freinet et de l'entrevoir comme un système et non comme une ensemble de recettes isolées. C'est également la capacité à être actif dans le système.

 

Concrètement, un week-end commence par un « quoi de neuf » durant lequel les participants évoquent leurs difficultés, facilités, questionnements, c'est également un moment où il peut y avoir échanges de pratiques, conseils, etc.

 

Les sujets qui seront ensuite abordés plus avant en atelier sont décidés en commun. Les formateurs écartent parfois certains sujets pour y revenir plus tard.  Il est possible de fonctionner en échange de pratiques, en groupe de lecture, par activités... un moment d'évaluation a lieu en fin de week-end.

 

 

http://oiow.webs.com/stafflocation.htm

 

Personnes ressources :

Florence Saint-Luc

Il pourrait être intéressant à un moment de contacter Luc Heyerick et Armand De Meyer, les deux fondateurs du projet.

Danièle Massoz, responsable de la formation des écoles alternatives à Liège