Raccourci vers le contenu principal de la page

Dossier : Démarrer la Pédagogie Freinet au Second Degré : en arts platiques

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Principes pédagogiques › Formation et recherche › connaissance de l'enfant › 
Avril 1980
ARTS PLASTIQUES EN C.E.S.
Coincée dans une ancienne classe primaire avec un mobilier inadapté à l'expression plastique, sans point d'eau dans ma classe. Quand je dis “classe”, c'est que j'ai dû réclamer et imposer ce pseudo atelier. Mais peut-on faire autre chose que de la garderie si nous n' avons pas une salle spécialisée !
Cette pièce réservée aux arts plastiques reçoit 460 élèves qui viennent me rendre visite pendant la semaine : visite obligatoire dans un cadre traditionnel et avec les limites qu'il impose. J'essaye donc de modifier sensiblement le climat de la classe en transformant les relations qui s'établissent entre les différents protagonistes.
 
Je ne veux pas vous parler de mes désillusions pédagogiques en expression artistique dans ces conditions, mais vous dire mes compromis et les structures d'organisation que j'ai mises en place pour respecter ces objectifs :
- Prise en charge du travail par l'élève.
- Socialisation et communication.
- Expression collective et individuelle.
- Apprentissage d'une méthode de travail.
L'organisation des 24 élèves se fait en cinq groupes de travail qui comprennent chacun quatre à cinq élèves. Ce sont des ateliers simultanés et indépendants.
 
Atelier de documentation : Les élèves utilisent un fichier thématique (papillon, pollution, publicité). A chaque fiche correspond un dossier. Le groupe décide du document avec lequel il va travailler. Chaque membre du groupe a la possibilité de déformer, détourner, transformer... le document. Cet atelier donne généralement des résultats divers qui permettent une discussion collective sur l'interprétation lors du bilan final avec toute la classe
 
Atelier technique : “ Mes livres ” sont à leur disposition. Ils y trouvent de nombreuses techniques simples de déblocage. Le groupe étudie collectivement une technique de son choix. Les membres apprennent à la posséder, à se l'approprier en “cuisinant” leurs recherches personnelles ou collectives. Les divergences et les innovations sont acceptées et expliquées lors du bilan final.
 
Atelier libre : Permet à chacun de faire une recherche d'expression personnelle ou un travail collectif en mettant en pratique les connaissances assimilées dans les autres ateliers.
 
Atelier théorique : Il est aussi construit autour de documents, ou livres, classés qui traitent de connaissances, de découvertes esthétiques (harmonies, compositions, langage de la photo...). Les groupes étudient et appliquent les connaissances découvertes dans ces dossiers. Elles seront exposées lors de la séance du bilan.
 
Atelier fiche : 70 fiches expliquent un cheminement ou des exercices de déblocage (voir fichier I.C.E.M.). Elles renvoient à des dossiers, disques, diapos... La fiche doit être acceptée par le groupe.
J'insiste sur ce point : l'acceptation du groupe dans chaque atelier de travail. Elle oblige à une socialisation et à une communication. Ces ateliers suggèrent des méthodes et des moyens d'approches pour conduire un travail de recherche personnel.
 
Un atelier limographe vient donner une ouverture de la classe vers l'extérieur. Au bilan final deux dessins sont choisis collectivement par la classe. Ils sont imprimés et font partie d'un livre de la classe que chaque élève emmènera à la fin de chaque trimestre.
 
La liberté ne passe pas par l'absence de structures, créer ces conditions matérielles me permet d'espérer ouvrir l'élève vers l'extérieur, pousser l'élève vers son expression, l'aider à faire son avenir. Cette méthode d'organisation me permet de ne pas m'affoler devant mes conditions de travail et les demandes des élèves.
Denise GADIOU