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Février 1980
NOUS REVONS...
Etude d'une construction grammaticale
à partir de l'expression des enfants
 
Ce travail a été fait en cours d'allemand dans une classe de 5e. Il portait sur l'emploi du subjonctif après un wenn conditionnel qui figure au programme de la classe.
 
Les différentes étapes :
- Je commence par écrire au tableau quelques amorces de phrases qui incitent à rêver, à imaginer ce qul serait
possible si... Exemple:
Wenn ich reich wäre...
Wenn die Tiere sprechen könnten...
Wenn es keine Schule gäbe...
 
- Les enfants cherchent ensemble comment continuer chacune de ces phrases, de différentes manières.
Ensuite nous complétons la liste au tableau par des propositions faites par les enfants :
Wenn ich zaubern könnte...
Wenn ich Präsident der Republik wäre...
Wenn immer Sommer ware...
Wenn alle Tage Weihnachten wäre...
 
Chaque enfant se met à écrire, en choisissant les sujets qui l'incitent, qui lui plaisent le mieux, avec mon aide si nécessaire. C'est intéressant, mais cela reste au niveau des phrases alignées, sans cohérence entre elles.
 
- Je corrige ce qui a été fait.
 
- L'heure suivante : lecture de certains de ces travaux, mise au point d'un petit texte au tableau :
Wenn ich Präsident der Republik wäre, würde ich gerechte Gesetze für alle machen.
Die Menschen dürften nichtmehr die Luft verschmutzen.
Man dürfte nicht mehr jagen.
Die Leute müßten glücklich leben können.
AIle sollten in Ferien fahren können, und die Autos dürften nicht zu teuer sein.
Explication succincte de la formation du subjonctif (sans insister sur les termes grammaticaux).
 
- Je demande que pour la semaine suivante chacun écrive un texte sur un sujet de son choix. Après la mise au point,  les enfants qui en ont envie lisent leur texte à la classe. Cela plaît à tous, et certains continuent à écrire des textes semblables par la suite.
 
- Dans le but d'une mémorisation plus systématique je demande aux enfants de faire quelques exercices grammaticaux du livre (que par ailleurs nous utilisons très peu dans nos cours). Mais c'est très pénible, personne n'en a envie.
- Toujours avec la même intention, je propose la semaine suivante un jeu type “Marabout - bout de ficelle”.
Exemple :
A:   Wenn ich Geld hätte, würde ich ein Auto kaufen.
B : Wenn ich ein Auto hätte, würde ich eine große Reise machen.
C : Wenn ich eine Reise machen würde, könnte ich nicht in die Schule gehen.
etc.
Cela marche très bien, tous prennent plaisir à ce jeu.
 
- En dernier lieu, je propose à la classe la préparation d'un recueil de ces textes. Ils choisissent ensemble les textes qui leur plaisent le mieux. Un groupe de volontaires s'occupe ensuite de la fabrication matérielle de ce recueil, aidé dans leurs essais au limographe par Regina, la stagiaire allemande.
 
Je pense qu'il doit être possible d'aborder d'autres constructions grammaticales d'une manière semblable, par exemple :
- Les temps du passé et les conjonctions “als” et “wenn ” à partir de textes tels que :
Vor 1000 Jahren...
lm Mittelalter...
Meine schonsten Ferien...
Die ersten Menschen...
- Les subordonnées causales (“weil” et éventuellement “denn”) à l'aide de questions introduites par “warum”, “wieso”, “weshalb”.
- Les adverbes, les compléments et les subordonnées de manière avec des questions introduites par “wie”.
- l'expression de la finalité (“um... zu”, “zum” + infinitif substantivé) à partir de questions avec “wozu”, “zu welchem Zweck”.
- l'emploi du futur à partir de sujets tels que :
lm Jahre 2000...
Wenn ich großbin...
Die Menschen der Zukunft...
etc.
Août 1979 Dietlinde BAILLET



JEUX LANGUES   Présentation

 

 
PROPOSITION D'UNE NOUVELLE FICHE DE JEUX
 
La commission langues, à Caen, en septembre 79 a étudié une fiche-type selon laquelle chaque jeu linguistique que vous connaissez ou inventez pourrait être rédigé. Dans “ La Brèche”, un jeu par fiche, au recto seulement.
Collez la fiche sur carton après avoir photocopié le verso où il y a un autre jeu, ou bien, exceptionnellement, un commentaire sur le jeu du recto. Collez le verso photocopié sur un autre carton si c'est un jeu différent.
Au verso vide de votre carton (ou à moitié utilisé par un commentaire) vous pouvez, dans une autre langue, transcrire le jeu, ajouter des exemples, ajouter des variantes spécifiques à la langue...
 
Classement possible des fiches :
- Par objectif du jeu: “déblocage”, “créations”, “vocabulaire”, “structures”, “situations”, (rubrique horizontale, en haut, après “jeux langues”).
- Rubrique verticale (de haut en bas) (à droite)
J o: Fiche n° o (ordre de publication Brèche)
IND/COL : Individuel ou/et collectif
OR/EC : Jeu oral et/ou écrit
1/2 : Jeu pour Premier et/ou Second cycle
A côté du titre, case vide pour classement personnel.                      Commission Langues - Eric MOREL - 59860 Bruay-sur-Escaut
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JEUX LANGUES            Situations

 

 
CARTONS QUESTIONS/REPONSES
 
Avant
Matériel: cartons, format cartes à jouer .
Inscrire sur des cartons d'une couleur une série de questions et la série des réponses sur d'autres cartons de couleur différente.
Les questions/réponses peuvent être sur un thème vu en classe (la journée d'un correspondant, un voyage, un dimanche à la maison etc.). Il faut un nombre important de cartons.
 
Pendant
- Distribuer au hasard un nombre de cartons-questions et de cartons-réponses.
- Le premier joueur lit, ou récite une question.
- Celui qui pense avoir la réponse correspondante lève la main et la lit ou la récite.
- Si la réponse est bonne on ramasse les deux cartons et le joueur pose à son tour une des questions qu'il a devant lui.
- Si la réponse n'est pas bonne, on ramasse la question mais pas la réponse. Le premier joueur continue avec une autre question.
- Le premier qui n'a plus de cartons a gagné mais on peut continuer le jeu.
 
Après
On peut commencer par les réponses et faire retrouver les questions correspondantes.
On peut demander aux joueurs de lire les cartons à chaque fois, ou de les lire avant puis de les tourner contre la table sans les regarder pour parler .
On peut faire créer un texte collectif sur le thème avec ou sans les cartons.
On peut demander à chaque élève d'adapter la situation à lui-même (“Je raconte une de mes journées”).
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JEUX - LANGUES Vocabulaire
 
JEU DE KIM
 
Avant
- Choisir une série d'objets ou de figurines et prévoir un cache.
- Les objets peuvent avoir un lien entre eux ou être choisis au hasard.
- Les joueurs connaissent ou apprennent les noms.
 
Pendant
- Disposer les objets ou figurines sur une table, demander aux enfants de venir, les mains vides, observer ces objets durant quelques minutes.
- Cacher les objets ou figurines.
- Demander aux enfants, seuls ou en groupes, d'écrire le nom du maximum d'objets observés.
 
Après
- Arrêter le jeu aussitôt que l'un des joueurs pense avoir tout trouvé.
- Ecrire tous les noms des objets au tableau.
- L'enfant ou le groupe qui a écrit le plus de noms sans faire de fautes a gagné.
- On peut faire intervenir les objets dans des phrases, une histoire, une scène, un texte etc.
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JEUX- LANGUES Déblocage

 

 
IL OU ELLE
 
Avant
- Disposer les joueurs dans une situation de communication (exemple: en cercle)
 
Pendant
- Un joueur pense à un animal, un objet, un minéral, un végétal ou une personne de son choix (connue de tous),
- Les autres joueurs lui posent des questions auxquelles il ne peut répondre que par “oui ” ou “non ”.
- Chaque joueur n'a la possibilité de proposer qu'une seule solution.
- Le meneur de jeu refuse toute question mal posée.
 
Après
- Le joueur qui trouve la solution exacte recommence le jeu.
- On peut faire deviner un objet de la classe avec des questions sur son emplacement (réponses par OUI ou par NON).