Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la réunion de décembre 2011

« Chantier de pédagogie sociale », des 3 et 4 décembre 2011 à Buno (77)

Etaient présents:

Nadia, Hanane, Christine, Francine, Agnès, Anne Marie, Hélène, Emilie,  Nina, Ewelina, Sabrina, Dominique, Nicolas, Mathis, Laurent et Vincent et ses amis très  présents: Nadia, Hélène et Sandrine.
Excusés: Traces (Sophie et Guillaume), Frédéric Jesu, Olivier Francomme, Andréa Alemany, Amara, Geneviève Curel
 
Notre week end a commencé avec un atelier cuisine immédiat qui a vu avec la participation de Hélène, Anne Marie, Nadia, Hanane, Christine, la production de la nourriture (succulente) des deux jours à base de légumes. La très grande marmite apportée par Hélène  a trouvé sa place au château

Quoi de neuf ? 

  • L'association Intermèdes  
- Un projet d'Université populaire mobile mise en place à Longjumeau par Intermèdes Robinson en partenariat avec l'association des arts de la rue "Animakt" (http://www.animakt.fr/ ). L'idée de cette Université populaire est de proposer  un déroulement en trois phases : le débat, la création avec la participation d'artistes, l'atelier de fabrication. Il s'agit d'opérer une rupture avec les modèle sprincipaux  d'universités populaires démocratiques ou expérientiels (Onfray, Miguel Benassayag)
Il s'agit notamment de prendre appui sur de stechniques d'animation de rue, telles que le porteur de "porteur de parole", (Franck Lepage de SCOP Le Pavé: http://www.scoplepave.org/) 
 
 -  Parmi les outils utilisés par Intermèdes : la "Grande lessive" le  protocole proposé par Joëlle Gontier, une façon de présenter des œuvres  réalisées par tous (suspendues sur une cor corde à linge avec des  pinces à linge)
Attention  le concept est protégé par Copyright, donc si on l'utilise en dehors du cadre proposé, il ne faut pas en parler officiellement. Sinon, il existe des journées  officielles de "Grandes lessives" avec inscription sur le site dédié. La prochaine aura lieu le 24 mars.
 
-  L'association Intermèdes organise également un Forum concernant l'innovation en matière d'accueil de la petite enfance; celui ci s'intitule: "Forum Innov Action de la petite enfance"; il aura lieu les 20 et 21 Janvier à Saulx les Chartreux (s'inscrire auprès d'Intermèdes: intermedes[arobase]orange.fr ) ; le 20 au soir, il y aura des conférences et le 21 au matin, des ateliers. L'entrée est libre mais il faut s'inscrire.
 
-  Correspondance avec les travailleurs sociaux de Saint Etienne : constat que les travailleurs sociaux ont de moins en moins  le pouvoir d'agir aujourd'hui dans le contexte de crise. Les  travailleurs sociaux ont commencé à faire des ateliers de rue comme à  Longjumeau. On va correspondre. Ce qui correspond chez moi/chez l'autre.  

  • Le séminaire du LISRA sur le Tiers espace à la MSH le 18 novembre dernier
 Un protocole intéressant :
 - je romps
 - je m'implique
 - j'applique
 
A rapprocher du projet de formation de pédagogie sociale par Intermèdes Robinson
 Une formation pour faire : un peu de théorie/des actions  

  •  Le chantier création de l'ICEM 
Evoqué par Agnès, il se déroule selon le protocole suivant : 
- visite, 
- production personnelle, 
- échanges sur la production entre les participants, 
L'objectif étant de savoir comment transférer cela dans une classe. 

  • Les nouvelles du Collectif santé communautaire de Surville  
Pour les nouvelles, beaucoup d'idées d'action émergent des habitants petits et grands.
En attendant, mardi 20 décembre, nous organiserons la bibliothèque de l'âne à Surville.
 Monsieur Kunns professeur de collège et ânier que nous avons rencontré  par hasard, a trouvé l'idée intéressante, il nous accompagnera donc avec  Miss Dorothy. 
Vincent nous a donné une cinquantaine de livres que nous pourrons lire et distribuer. 
 Nous  ajouterons aux paniers, nos outils d'info/ sensibilisation au bucco dentaire sans oublier les contes. 
Pourquoi l'âne à Surville?
L'idée nous vient d'Amérique latine en passant par Pascale Borsi qui nous l'a soufflé.
Tout d'abord, le désir de voir un âne chargé de livres, déambuler dans  les rues de Surville fait l'unanimité.  Il nous ressemble un peu,  habitants des quartiers, stigmatisés, et jugés sur des clichés.
L'âne est souvent défini comme bête, fainéant et ignorant (d'ailleurs  on retrouve cette définition dans le dico pour désigner un homme étroit  d'esprit).
Ca c'est notre point commun.
Ensuite, son utilité et ses vertus sont déjà reconnues dans le monde.
  
On  parle aussi d'asinothérapie ou asino-médiation, qui est une composante  de la zoothérapie par une médiation animale, elle favorise l'expression  d'un mieux être pour un mieux vivre au quotidien par une approche  thérapeutique,  ludique, et éducative/ pédagogique  en ce qui nous  concerne.  
2ème  chose, sur la demande de quelques habitantes, et pour tenter de  répondre à un désir/besoin commun, nous programmons un atelier cuisine  bien spécifique pour apprendre à cuisiner une recette ancestrale, qui  fait danser les mains et les bras, venant du sud est algérien et  importée en France (principalement dans les quartiers populaires) qu'on  appelle mahjouba. 
Un savoir faire qui se perd.
 Le  besoin exprimé vient d'ailleurs d'une jeune femme qui a pris conscience  de la valeur de la transmission après le décès de sa maman qui est  partie avec son savoir faire culinaire... 
Dans  cette organisation, nous avons prévu que ce stage se passe sur 2 ou 3  journées, temps minimum nécessaire pour acquérir quelques bases.
Pour se faire, Hélène nous propose d'organiser ça au château.
Il nous faut à présent trouver la cuisinière expérimentée. Nous avons lancé un appel.
Certains nous ont proposé de mettre à profit leur talent
Ce séjour sera rythmé par le chant, la musique et un spectacle de contes. 
A suivre...
D'autres projets se mettent en place, nous n'avons pas eu le temps d'en parler, ce sera pour une prochaine fois... 
 
  •  Autour de la notion de pédagogie sociale 
 Source historique polonaise : Héléna Radinska (1928) : une pédagogie globale qui concerne tous les aspects de la vie et qui a pour objectif une transformation sociale. 
- pédagogie traditionnelle : l'enfant est passif
- pédagogie active : elle est pensée par l'enseignant mais l'enfant est acteur
- pédagogie sociale : l'enfant est auteur
Freinet se situe dans la pédagogie sociale avec la création de l'école moderne
Idée de transformation : l'enfant est amené à être conscient de lui-même, des autres, du monde.
 
 La pédagogie Freinet c'est la pédagogie sociale à l'école, fait entrer Korczak à l'école
 Points communs entre Korczak et Freinet :
 - l'assembléisme
 - le travail des enfants producteur de valeur utile à tous
 - la critique de l'existant pour le modifier ensemble
 
 Le jeu des 3 figures par Serge Tisseron
 - agresseur
 - victime
 - médiateur
Pour résoudre une situation de conflit, les enfants sont amenés à jouer tous les rôles, but : développer l'empathie
Analogie : attente de 3 jours chez Freinet 
 

Bibliographie :  
  • L'école Mutuelle d'Anne Querrien ed « empêcheurs de tourner en rond »
  • Pédagogie sociale, une pédagogie pour tous les éducateurs, Laurent Ott, ed « Chronique sociale »
  • Comment aimer un enfant de J. Korszak, editions Laffont (épuisé)
  • C'est pour ton bien, Alice Miller, 
  • Les bas-fonds, Gorki,
  • la colonie Gorki, Makarenko

 

Le prochain chantier se tiendra à Buno Bonneveau (91)

les 04 et 05 Février

du samedi 10 h 30 au dimanche 16H 30

Buno est le château de l'association amie du chantier, "Lire C Partir" et de son président Vincent Safrat. Le château se situe dans Buno Bonneveau à 60 km de Paris vers le sud, à 1 km de la station RER D de Buno Gironville. Le village est situé entre Maisse et Milly la Forêt en lisière de forêt de Fontainebleau. Le site est magnifique (des photos sont sur le site d'Intermèdes dans la rubrique Médias/ Galeries photos).

L'hébergement est assuré sur place mais nous devons connaître à l'avance le nombre de ceux qui viennent. Chacun apporte tout le linge dont il a besoin (toilette, couchage, et même torchons); le reste est sur place. Les repas sont partagés en commun : le samedi midi, repas tiré du sac et partagé; samedi soir préparé en commun avec les ingrédients amenés (on se concerte un peu) et on tient sans souci jusqu'au dimanche.

 Texte libre Francine Tétu

Contente de revenir de Buno en ce dimanche soir 4 décembre.

Première fois que nous vivions à l'intérieur. Le froid extérieur et la chaleur intérieure ont eu pour effet de créer un sentiment d'intimité plutôt agréable. Le fait d'avoir préparé des repas de légumes qui non seulement étaient d'excellente qualité mais ont aussi embaumé la maison (château!) a contribué à donner de la consistance au sentiment "familial" qui peut qualifier cette rencontre.
Cette impression de "famille" a d'ailleurs été évoquée dans un échange famille/parenté, la famille signifiant un groupe élargi par rapport à parenté qui renvoie à la famille nucléaire.
N'est-ce pas ce que nous recherchons en venant au chantier de pédagogie sociale, retrouver l'appartenance à un groupe choisi, positif, non jugeant.
J'ai rappelé aux membres du chantier que Joëlle Martin de l'ICEM m'avait demandé  notre participation à la Fédération de stages des vacances de la Toussaint. Nous n'avons pas répondu à l'invitation cette année. Agnès nous a dit qu'il serait possible pour 2012, que cela prenne la forme pour d'une réunion de travail sur trois jours à laquelle pourraient se joindre des enseignants intéressés. Pour information, cela se passe souvent dans des internats agricoles (Ondes, la Côte St André).
WE des 10 et 11 décembre réunion annuelle des DD. J'y serai pour le chantier de pédagogie sociale. Actualité au 15 décembre 2011. Les 21et 22 janvier 2012, je vois avec Marcel Thorel, quel type de collaboration pourrait se mettre en place entre le laboratoire de recherche de l’ICEM (approche complexe des apprentissages ou la primauté des processus) et le chantier de pédagogie sociale.
Dimanche, nous avons aussi travaillé sur Korszak et Tomkiewicz qui feront l'objet d'investigations approfondies les 4 et 5 février 2012. Bernard Lathuilière, pourrait venir nous présenter la vie de Korszak , avec pour support le téléfilm de "L'adieu aux enfants". Le lendemain nous pourrions travailler sur Tomkiewicz à partir entre autres de l'ouvrage de Claude Martin: "Mauvais objet, mauvais sujet".
Une idée pour le prochain chantier: faire des crêpes (ce sera la chandeleur). Je propose par ailleurs pour le dimanche midi ou le samedi, c'est comme on veut, de faire des pâtes à l'italienne (selon une recette donnée par une  italienne).
Voilà...
 
Texte libre Anne-Marie Bourbonnais  
…et moi je propose pour le prochain chantier d'installer un atelier colombins tout au début du week-end pour laisser tranquillement jouer vos mains au rythme des heures afin que le sensible aussi se vive pendant le week-end. Tout cela pendant qu'on fera les crêpes au coin du feu ...Et petit à petit les colombins deviennent très fins et alors la poésie arrive sur la planche : c'est la planche à colombins, en attendant les beaux jours pour jouer sur la planche à barbotine. A bientôt les amis.