Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2005

 

 

CréAtions n° 115 - Images et mots s'en mêlent -

 publié en janvier-février 2005

Classe de Moyenne Section/Grande Section, Ecole maternelle Gaston Monmousseau, Méry/Oise (Val d’Oise) - Enseignante : Maud Léchopier

 

Autour de l’exposition du peintre Corneille

 

Au mois de septembre, nous sommes allés visiter l’exposition consacrée

au peintre Corneille au Centre d’Art Jacques-Henri Lartigue de L’Isle-Adam.

 


La visite

Lors de la visite commentée par une animatrice, les enfants se sont montrés particulièrement attentifs et intéressés par les différentes œuvres présentées qui offraient une grande diversité de techniques et de matériaux : des peintures, des tapisseries, des objets en terre, une mosaïque en verre et des sculptures en bois.
Ils ont d’ailleurs retenu que "Corneille aimait les chats, les oiseaux, les femmes, les soleils, faire des traits noirs autour des personnages".
Ils ont appris que pour faire une production artistique, il faut "laisser aller son imagination, faire comme on veut : des choses à l’envers, des choses n’importe où, des choses en morceaux, des choses bizarres. On a le droit de dépasser. On met sa signature".

 
 

L'atelier


Ensuite, les enfants ont fait un atelier guidé par l’animatrice.
Ils avaient à leur disposition une assiette en carton avec de la peinture rouge, bleue, blanche, jaune et noire, un gros pinceau et un pinceau fin ainsi qu’un support en carton rectangulaire.
L’animatrice leur a donné un chat et un oiseau en papier à coller comme ils voulaient sur le carton puis ils les ont peints de couleurs différentes. Ils ont ajouté un soleil et ont tracé des traits à la peinture autour des animaux et du soleil avec le pinceau fin. Après avoir mélangé les couleurs sur l’assiette, ils ont peint tout le carton de couleurs différentes. Les consignes étaient assez fermées mais les enfants ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette production car “c’était pas grave si on dépassait”. Pour terminer, ils ont fait des points à l’intérieur des animaux et du soleil.
Les enfants de Grande Section ont écrit leur signature à la peinture.

 

De retour à l’école, nous avons exposé les réalisations de l’atelier dans le hall d’entrée de l’école.   


sommaire "Images et mots s'en mêlent"  début de l'article  page suivante 

carbone délavé, drawing-gum, monotype, mosaïque, portraits, volume