Raccourci vers le contenu principal de la page

Semaine maison

Dans :  Français › Arts › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1999

CréAtions N° 85 HABITER
janvier/février 1999

De la GS au CM2, Ecole Frédéric Mireur, Draguignan (Var 83)

 

Semaine maison

 

Réalisées dans le cadre d'un Projet d'Actions Educatives et Innovantes qui a fait l'objet d'une subvention, les semaines à thème (stages lecture-écriture-expression) font partie d'une pratique habituelle à l'école.

Après avoir travaillé sur les thèmes de l'épouvantail, du loup et de la sorcière, l'équipe choisit cette année celui de la maison. L'école devient d'une façon plus intense un lieu de vie, d'expression et de création.

L'organisation matérielle indispensable pour assurer le bon déroulement du stage représente un important travail en amont.

 

 

 

 

Mobilisation des ressources

Répartition de tous les lieux de l'école, y compris couloirs, cour, préau, cantine;

Appel aux parents, aux élèves-professeurs, à un comédien.

Travail pédagogique

Choix des ateliers proposés et élaboration de leur contenu.

Composition des groupes, organisation du passage dans les différents ateliers.

 

 

 

Lundi 24 mars

Grande effervescence à l'école! Toute l'équipe est sur le pont depuis 7h30 pour afficher sur les portes les lieux et activités de la journée. Puis les premiers élèves arrivent sans cartable mais avec une pochette sous le bras pour y conserver leurs travaux. Nous montons en classe, préparons le pla de travail de la journée et c'est parti! Les enfants circulent de partout dans l'école pour se rendre en atelier. Après un petit moment de flottement, les groupes sont enfin constitués et se mettent au travail en écriture et en lecture. L'effectif réduit permet de mieux aider les enfants qui sont en difficulté et d'établir un nouveau réseau de communication où chacun trouve sa place.

Les ateliers du matin

Ils sont organisés par cycle avec passage obligé des élèves.

Cycle 2

* Travail sur le conte, les albums: écriture collective à partir d'images ou de cartes incitatrices.

* Recherches documentaires sur le thème de la maison dans le temps, dans le monde.

Cycle 3

Quatre ateliers de lecture et quatre ateliers d'écriture dédoublés.

* Entraînement, lecture rapide, tri de textes, recherche documentaire, compréhension.

* Calligrammes, écriture, réécriture de contes avec modification des lieux, écritire de textes à partir d'images, écriture de textes descriptifs.

Recherche documentaire:
les maisons

On a regardé des livres, on a dessiné une maison en coupe. J'ai dessiné un igloo (Mickaël).

J'ai dessiné un nid d'oiseau (Abdelmoan).

J'ai dessiné un chalet (Youssef).

J'ai dessiné une caverne car autrefois les hommes préhistoriques y habitaient (Margaux).

Les ateliers de l'après-midi

La matinée passe très vite et laisse la place aux ateliers de l'après-midi. Ils se déroulent avec plus ou moins de facilité, suivant l'effectif des groupes, ce qui entraîne des réajustements ponctuels.

Les ateliers de l'après-midi fonctionnent sur le principe du décloisonnement de toute l'école avec choix des élèves au préalable:

- Cuisine (d'après la Maison d'Hänsel et Gretel),

- Conte (écouter, dire un conte),

- Théâtre avec un comédien de la Compagnie du Théâtre de l'Imparfait,

- Terre : fabrication d'un igloo en plätre,

- Cabanes (constructions à partir de planches, branches, roseaux, chutes de cuir, etc.)

- Maquettes,

- Village africain,

- Décors de théätre (travail sur tissu, cartons),

- Peinture,

- Musique (recherches sonores à partir d'ustensils ménagers, orchestration),

- Collages.

 

A la récréation, on va et on vient dans la cour pour regarder les cabanes en cours de réalisation ou l'igloo. Certains mettent les bouchées doubles, grapillant ainsi quelques minutes supplémentaires.

A 16 h, c'est le retour dans les classes: tous les enfants ont quelque chose à dire sur la journée, on raconte ce qu'on a fait, on goûte aux maisons en pain d'épice de l'atelier cuisine. C'est aussi le moment où est distribué le journal Maisons. Ce quotidien pris en charge par un parent d'élève regroupe les textes écrits pendant la matinée. Il s'étoffe au fil des jours, passant de deux à huit pages et fait ainsi le lien entre les différentes activités pratiquées par chacun, le groupe et les parents.

 

 

 

Une semaine à thème, pourquoi ?

Ce genre de démarche offre plusieurs avantages: pendant une semaine, on vit de façon totalement différente car les repères sont bousculés. On pratique de manière intensive des activités diversifiées de lecture et d'écriture, dans un contexte inhabituel qui suscite un plaisir certain. De nouvelles compétences sont mobilisées: illustrer, conter, calligraphier, s'exprimer avec son corps, faire des recherches sonores mais aussi utiliser un plan de travail spécifique.

 

Les enfants en difficulté trouvent là un espace où leurs compétences particulières sont valorisées. L'école est dynamisée autour d'un projet fédérateur, de la conception à la réalisation, un partenariat mis en place avec l'IUFM de Draguignan.

Les parents sont impliqués selon leurs ressources (professur en maçonnerie, correcteur littéraire).

Pour conclure de façon festive cette "Semaine maisons", tous les parents d'élèves de l'école ont été conviés à l'exposition des travaux d'enfants et au spectacle présenté par les ateliers théâtre et musique.

 

 
                                                              

SOMMAIRE
CREATIONS N° 85

Semaine à thème, Recherche documentaire, Contes, Albums, Ecriture, Calligraphie, Cuisine, Théâtre, Maquettes, Igloo, Cabanes, Musique, Compagnie du Théâtre de l’Imparfait