Raccourci vers le contenu principal de la page

Sitôt dit sitôt fait !

(heu, vu l'heure, c'est un peu tard pour une telle expression...)

 

Je ne vais pas refaire un discours, je poste là mon petit texte commis sur la liste ICEM à la mi-décembre. Les cartes postales seront distribuées mardi, une fois que les enfants en responsabilité de cette activité auront réparti les commandes selon les souscriptions effectuées. Nous proposerons à nouveau à la vente ces si jolies cartes lors de notre loto (21 janvier, salle de St Caprais, entrée libre, venez !), et l'argent récolté est mis dans la cagnotte de la classe découverte. Encore une fois, merci Jacky !

 

Il y a quelques mois, au printemps dernier justement je crois, une petite annonce est tombée sur la liste, on voulait des oiseaux, des grands, des beaux, avec le bec par ici, les ailes là et les pattes vers le bas. Le tout contenu dans un format A3. Ils devaient accompagner et guider les congressistes de l'ICEM à Villeneuve d’Ascq, au plus chaud de l'été, plutôt tropical, oui oui, à peine humide, à peine mouillé.

Cette année là, je travaillais le temps d'un décloisonnement avec les enfants du cycle II, chaque semaine une heure durant, pour tâtonner, graver, essayer, clouer, nouer, effacer, patouiller artistiquement. Alors cette idée d'oiseaux s'est posée là, et à la première occasion, je m'en suis saisie, les enfants ont renchéri, et nous voilà bientôt piaillant tout en faisant des oiseaux, presque un par enfant, certains mettant pour éclore un peu plus de temps.

D'abord un dessin silhouetté sur un petit papier, où sont les ailes le bec les pattes ? Ah, Katina a dit, on fait donc ainsi ! C'est bon les contraintes, ça rassure, ça guide, ça se contourne, ça libère, ça s'outrepasse... Petit oiseau devenu grand grâce au 141%, a même encore doublé pour remplir le format demandé. D'une petite silhouette, on a tiré de grands espaces de jeux pour re-visiter, re-explorer, ré-inventer de façon ludique le répertoire graphique acquis les années passées.

Le crayon noir, ça va un temps, et bientôt les couleurs se sont imposées : c'est le printemps ! Alors nous avons pris les craies grasses, parce que c'est doux en même temps qu'éclatant. Puis nous avons barbouillé nos oiseaux d'encres aux couleurs de prairies, de ciel et de soleil, de couleurs fleuries.

...

Le résultat nous a laissés sans voix.

Alors j'ai pris en photo chacun des oiseaux pour un premier envol : Katina, est-ce que ça ira ? Et de nombreux copains ont fait les curieux, sont allés zieuter sur le lien donné, voir à quoi ressemblaient ces drôles de volatiles renommés Oizos. Et parmi eux, Jacky ! Jacky qui a demandé si je l'autorisais à mettre mes Oizos en cage postale ! Et pardi : oui ! Voilà donc comment est née la nouvelle série de cartes Odilon, avec quelques Oizos nés dans l'école de Ninon.

La suite, il n'y a que Jacky qui peut dire si on a le droit de la raconter : il avait choisi 8 cartes. Les plus jolies ? Les plus originales ? Les plus chamarrées ? Les plus réussies ? Celles qui ont donné le plus de mal ? Les plus travaillées ? Jacky a choisi puis Jacky a dit, chacun sera servi, et il a envoyé, en début d'année, à chaque enfant du projet son Oizo posé sur une carte. Et nous a proposé d'en tirer autant qu'on en voulait ! Alors les enfants se sont organisés pour pouvoir les exposer, faire la publicité, prendre les commandes, recenser les demandes...