Raccourci vers le contenu principal de la page

GFEN - Dialogue n° 143

 

DIALOGUE n° 143 - Janvier 2012

En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ?

Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?

Ce numéro de Dialogue rend compte  d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...

Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ?