Raccourci vers le contenu principal de la page

Mosaïques du jardin des enfants

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2003

 

 

 

Le déroulement 


 

La première année, deux classes de Cycle 3, et deux professeurs de français latin et leurs élèves de la 6° à la 3° sont partie prenante du projet. Celui-ci concerne une centaine d’enfants et d’adolescents, du cycle 3 à la 3°, les élèves latinistes étant engagés. A partir de la visite du Musée d’Aquitaine et des ateliers de mosaïque, les enfants sont initiés à la mosaïque antique. Des professeurs de latin et de mathématiques des deux collèges vont dans les classes primaires pour parler de la culture antique et faire des dessins de mosaïques à partir de dessins géométriques. Les classes entreprennent des recherches diverses sur la mosaïque à travers les âges et les pays et réalisent des échanges.

Une exposition conclut cette première phase.

   


La deuxième année Antonio Marquès, plasticien, intervient pour la réalisation de la mosaïque.
Un moment de réflexion dans les classes avec Antonio, et des échanges épistolaires entre classes, ont lieu pour trouver le thème commun.. Puis les élèves discutent de l’éventualité d’un personnage commun à toutes les classes que l’on retrouverait régulièrement dans les mosaïques, comme un clin d’œil, à la manière d’une BD. Finalement, aucun personnage n’ emporte l’adhésion de tous.
Le choix se porte sur une frise constituée de la mise en commun de cent quatre vingt mosaïques individuelles au format A3, représentant le fleuve Garonne.


 

  

 

 

Le travail des adultes

L’idée d’une mosaïque ne correspondant pas au projet de l’architecte-paysagiste du jardin, nous devons rechercher un autre site ; finalement, après un énorme travail de relations publiques - longues discussions avec les élus, démarches multiples -, c’est Bordeaux Métropole Aménagement, organisme responsable de la restructuration du quartier de Queyries, qui nous fait confiance, et nous permet d’installer le travail des enfants dans un square à côté du jardin botanique.

De surcroit, au vu des réalisations, il fait modifier par les architectes le plan du square pour que la mosaïque s’y intègre parfaitement. Ce lieu s’appellera le Jardin des Enfants.

 

                                                 sommaire Créations n° 108    début de l'article
page suivante