Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage de formation février 2012 , pour le GD 35 : Bilan du stage

Dans :  

 

 

Bilans du stage

Un compte-rendu détaillé du déroulement du stage a été rédigé puis distribué à chaque stagiaire, ainsi que les documents-ressources.

Voici les bilans personnels des stagiaires:

Petit témoignage suite au stage
Marion

Les objectifs que Katina et Jacqueline s’étaient fixés sont pleinement remplis :
• Découvrir des ressources pédagogiques.
• Se mettre en pratique et la faire évoluer.
• Echanger et créer des référents culturels communs.
Pour ma part, je venais à ce « stage création » avec une envie de pratiquer moi-même et de répondre à certaines questions concernant cette discipline particulière.
Que peut-on proposer ? Que vise-t-on ? Que cherche-t-on à révéler? Qu’attend-on de cette discipline? Qu’est-ce créer? Y a-t-il une « progression » naturelle humaine?
Au final, il me reste du chemin à parcourir quant à certaines interrogations mais mon envie première a été satisfaite dans la caverne d’Ali Baba. En ce qui concerne ma pratique, le stage m’a ouvert de nouvelles voies d’évolution, voilà ce que je retiendrais :

 
 

• Importance de se donner plus de temps pour faire un retour sur les productions (proposer de développer et/ou creuser avec des «Et si tu …»).
• Penser à laisser une trace des ateliers, des découvertes faites (cahier de bord, photos des productions dans un cahier individuel ou collectif ou un affichage…)
• Exposer des productions de temps en temps et penser à la façon de le faire plus ou moins originale (à plat, en relief, au plafond, au sol, avec de la musique, du bruit ou du vent,…).
• Bâtir une culture propre à la classe en la nourrissant de références culturelles.
Je relance de façon plus active cette discipline dans ma classe de CP, cette année. J’essaie d’oser davantage pour proposer à mes élèves un panel d’ateliers plus diversifié.
J’ai du mal à choisir le mode d’entrée et le pourquoi de ces ateliers : le geste, la technique, la découverte, l’expérimentation, le plaisir, le projet, etc.
Je cherchais des limites pour restreindre un peu le champ d’action et je repars avec encore plus d’ouverture.
  Si je devais ne retenir qu'une idée... et quelques autres !
Bilan du stage Arts Plastiques
Marie

Si je devais ne retenir qu'une idée du stage, ce serait l'importance de varier les dispositifs de création plastique afin d'ouvrir le plus de portes possibles pour que l'enfant soit le plus naturellement auteur de son projet plastique.
La part du maître se joue alors essentiellement sur l'aménagement de l'espace peinture (-modelage-collage...) afin que l'enfant dispose d'une palette importante de supports, de médiums et d'outils et puisse faire ses choix de manière autonome.
Si cet aménagement est essentiel, il n'est pas exclusif, la part du maître intervient aussi dans les présentations et dans l'accompagnement lors de la production.
J'ai souvent ressenti une frustration quand à mon temps de présence à l'atelier de peinture, je vais essayer de me forcer à y rester pour être à l'écoute de ce qui se joue en même temps que l'enfant crée et saisir les opportunités de relance « à chaud ».
Il m'est apparu important aussi de créer une grille de lecture commune et notamment d'instaurer la culture du «Et si on... » afin de creuser des pistes que je laisse souvent filer par peur sans doute de me faire déborder.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la facilité avec laquelle nous avons fait les liens entre culture artistique et pratique lors du stage. L'image et la lecture d'images se sont insérées naturellement dans les dispositifs que vous nous avez proposés.
Ce stage m'a permis de prendre conscience de la richesse des créations et des processus qui en découlent et m'a ouvert plein de portes pour redynamiser ma pratique.
Merci !
 

Peindre ensemble

Peindre ensemble

 

 

Mon bilan du stage créations / GD35, après quelques jours de décantation.
Pierrick

Tout d’abord, et une nouvelle fois, un grand remerciement à nos deux intervenantes patentées qui ont proposé une animation très «professionnelle», dynamique et joyeuse.

J’ai découvert, et c’était pas gagné, un certain plaisir à « faire » des arts plastiques, à côté du plaisir de la contemplation des œuvres. L’atmosphère du stage y était aussi pour beaucoup.

Et pour ma classe alors, qu’est-ce que je retire de cette expérience ?

- Des pistes d’animation pour des stages-enfants en arts plastiques, en ayant en tête qu’ils acquièrent des techniques ou des réflexes qu’ils pourront réinvestir ensuite dans leurs créations libres.
- L’importance d’apprendre à poser des mots sur ce qu’on réalise ou contemple.
- Les mises en scène possibles sollicitant d’autres langages en complément (musique, danse…)
- La nécessité d’aménager et de proposer un milieu riche pour nourrir les projets de création (même si ça m’emmerde d’aller faire valoir Ikéa). J’ai découvert en faisant (eh oui !) que les médiums pouvaient tout aussi bien servir un projet que déclencher par eux-mêmes des idées de création.
- Le plaisir de la liberté dans la création sans la crainte du jugement et donc, toujours, l’importance du groupe positif pour accueillir ce qui vient.
- Des pistes aussi pour des réalisations à plusieurs où chacun(e) doit se mettre « en dialogue » avec les autres en cherchant des continuités
- L’intérêt d’impliquer les enfants dans le mode d’exposition des œuvres, en utilisant toutes les potentialités de l’espace d’exposition.

Voir maintenant comment je pourrais aussi mobiliser certaines techniques sur le vif, dans le cadre d’une Méthode Naturelle d’arts plastiques. C’est un point sur lequel nous ne nous sommes pas vraiment penchés. Comment intégrer ce type de procédures de travail dans des processus de création sans qu’elles soient forcément au départ ?

Au plaisir d’un nouveau stage « créations ». On en redemande !

Peindre ensemble

Peindre ensemble

Un second stage, une seconde fois ressourcée...
Sandrine

En participant à ce stage, comme je l'espérais, j'ai pu une nouvelle fois expérimenter, j'ai pu pratiquer et surtout échanger.
Ce que je retiens de ce stage :
* Notre rôle est avant tout de créer les conditions pour que nos élèves deviennent des auteurs, des créateurs en aménageant l'espace, en apportant toujours plus de médiums et d'outils : il est essentiel que chacun puisse trouver ce qui répondra au mieux à ses idées; en proposant le fameux « et si tu... » lors des présentations pour ouvrir les horizons du créateurs ou de permettre aux autres de s'approprier la découverte.
* Le rôle de l'exposition des productions des élèves : il est important d'aménager des lieux d'exposition dans ou à l'extérieur de l'école (bibliothèque municipale, mairie, dans les commerces de proximité), de donner aux élèves l'initiative, le choix d'exposer leurs productions. Ainsi, nous créerons une culture de l'exposition (il faudra également veiller à visiter des musées et autres lieux d'exposition pour guider cette culture).
* Les liens entre culture artistique et pratique se sont fait très facilement tout au long des trois jours grâce aux différents ateliers proposés.
* Garder des traces collectives ou individuelles des différentes expérimentations de nos élèves et du chemin qui les a conduit à leur « œuvre » pour pouvoir s'y référer et voir l'évolution.

Au travail, il me reste une banque d'images à constituer et une classe à ré-aménager.

 
 

Bilan du stage Arts plastiques à Rennes Février 2012
Odile

Enseignante CP-CE1 à Nouvoitou, Ille et Vilaine, ancienne pratiquante des colonies de vacances

Convivial
Les arts apprennent à se connaître, soi et les autres.
Fatigant d’écouter quand on est dans un consensus important.
Tout est sacré, rien n’est sacré, sauf la démarche.
Répartition du rôle des animatrices : très complémentaires, regard toujours bienveillant.
Jacqueline pourrait oser plus, se mettre davantage en avant.
Horaires : on aurait pu allonger la journée, aller sur un lieu ensemble (musée, rue, …)
Pas assez de temps pour consulter les documents.
Le stage m’a donné plein d’idées, plein de pistes.
Stage à refaire, à consommer sans modération…

*Festival des jardins à Chaumont sur Loire 2010

Mon bilan de stage
Fabienne

Lors du stage, nous pratiquons par nous-même, c'est un moment fort et un point d'appui pour notre pratique pédagogique.
C'est à l'opposé d'une animation pédagogique !
J'ai trouvé des pistes pour apprendre à mettre en relation les productions d'élèves entre elles en utilisant un vocabulaire plus précis, et mettre en relation avec les oeuvres.
Je ne fais pas l'art plastique dans ma classe cette année mais je m'autoriserai à en faire sous forme de stage à la fin de l'année!
Merci pour vos apports Katina et Jacqueline.
 

 

Peindre ensemble

Peindre ensemble

 

 

 

Mon bilan abécédaire que vous pouvez compléter  Jacqueline

Des mots du stage

Art, accueil, associations, amplitude, affichage

Bibliothèque, bilans, bois

Choix, coopération, concentration, création, carnet de bord, collage, croissants, convivialité, collègues, cheminements

Delphine, découpage, dévolution, différence

Echanges, écriture, exposition, empreintes

Fabienne, « forçage doux »

Gourmandise

Halte aux clones, horizontale, hall, heure

Installation, influence

Jours (trois)

Katina

Laurence, latence

Marc, Marie, Marion, matériaux,miroir, même, merci

Notes

Odile, œuvres, organisation                      

Pierrick, productions, peinture, projet, pistes

Quête

Résonance, repas, rires, rhodoïd, Rita

Sandrine, Sylvie, spirales, stages, site, sens

Traces, titres, temps, trois (D)

Urgence

Violaine, volumes

W ?, 

X, on le trouve dans la peinture collective

Y, lui aussi en plusieurs exemplaires

Zéro refus

Peindre ensemble

Peindre ensemble

Stage Arts Plastiques
Février 2012

      « Dessine-moi un mouton... Euh, non... un arbre.»
       Pour tout vous dire, l'arbre est mon repère...

Alors, en permanente déambulation sur l'arbre de la Pédagogie, j' ai pu mieux me situer sur la quête d'une Démarche Naturelle en Arts, durant ce stage.
Cette question un peu tabou à propos de la place du maître me taraude...

L'enfant - auteur de son œuvre:
   - en lui permettant de s'appuyer sur des processus, des techniques, des outils afin de s'y investir plus avant et de mieux exprimer sa démarche. (salle spécifique nécessaire, mais conditions matérielles pas toujours réunies!)
           
 - en l'accompagnant par le regard bienveillant et critique des Pairs et de l'Adulte. Ce temps nécessaire accordé aux regards croisés! Ce qui lui permet de «creuser»

- en lui donnant la possibilité de réaliser à plusieurs (avec toutes les valeurs et les contraintes du faire ensemble que ça implique !)

Je crois que la forme de mini-stages, ou de plages horaires longues pour la classe, notamment en élémentaire permet d'aller plus avant. C'est un moyen pour ne pas se démobiliser et... Résister!!!!!

Alors, un énorme merci à Jacqueline et Katina qui nous ont envoyé une sacrée belle bouffée d'oxygène!!!

                                                                          Syl'
 

 

Peindre ensemble

Peindre ensemble

 

Mon bilan de stage
Marc

Ce stage fût un très bon moment : Merci encore aux Rennais, à Jacqueline et à Katina.

Mon bilan en fichier attaché
 

Comme je fais mon bilan de ce stage plusieurs semaines après, il me reste surtout l'essentiel !

D'abord, j'ai vraiment apprécié les moments de création : je nous ai trouvés concentrés...

Ce qui m'a permis de conforter ma pratique et de mieux en comprendre les enjeux:

J'ai pu réellement « vivre » les apports du groupe. Pour ma première création, j'avais le « trac » au moment de la présentation et pour la deuxième, j'étais plus assurée sans être d'ailleurs complètement rassurée!!
ça m'a donc permis de constater qu' il était absolument in-dis-pen-sable que le groupe soit bienveillant pour que la création puisse être « libre » et « personnelle »,! Même quand c'est le cas, (comme lors du stage !), je trouve difficile ce qu'on demande aux enfants : présenter son oeuvre et avoir les retours des autres. En fait, c'est s'exposer soi-même!

J'ai pu, éprouver la richesse des mises en relation, des résonances  :
entre des mots et une oeuvre d'enfant, entre une oeuvre d'enfant et une oeuvre d'artiste« reconnu »...

Ce qui m' a permis d'aller plus loin :

Quand nous avons soulevé la question délicate de la part du maître et du « comment intervenir sur la production des élèves ? Quelles propositions de transformation lui faire? »
J'ai trouvé la réponse fort simple finalement !« Ne jamais proposer une seule piste! » Afin que ça reste un choix de l'enfant .
peinture ou collage ?
Ciel de Van Gogh ou de Turner ?
Dans le même ordre d'idée, lors du stage, j'ai relaté que j'avais interdit à un de mes élèves de dessiner à la règle ; la réponse qu'on m'a proposée ( et qui ne m'avait même pas effleurée!) était plutôt de lui suggérer d'aller jusqu'au bout et de ne dessiner qu'à la règle.
De la même manière, l'idée de lui proposer Hundertwasser (qui avait horreur de la règle) mais aussi Mondrian ! Afin d'être sûr que ce que fait l'enfant résulte d'un choix.
Cette façon de voir les choses a été réellement éclairante !

Ce qui reste à creuser :

La notion « d' opposition » entre deux productions

et lire « l'enfant artiste » d'Elise Freinet pour trouver des pistes pour mettre en valeur ce que réalisent les enfants

Enfin, je suis admirative du travail que vous avez fait sur le site (Il gagnerait d'ailleurs à être plus connu ), c' est une formidable ressource! Bravo!et merci encore à toutes les deux pour ce stage !

Violaine

 

 vers page principale