Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › EPS › Techniques pédagogiques › 
Décembre 1996

 


CréAtions 74 - publié en novembre-décembre 1996

Ateliers de pratique artistique - Ecole de la Rebeyrade, Malaucène (Vaucluse) – Enseignante : Anne Isnard – Intervenant Michel Barjol – Association Martagon

 

Agir sur le paysage 

 

Ateliers de pratique artistique  

Cette action s’est inscrite dans la durée : deux ans avec la même classe d’enfants. Elle avait pour objectif de se mesurer au temps et à l’espace en agissant sur l’espace, en collectant pour inventer, en se souvenant pour réinvestir et en prenant conscience du temps qui passe. Chaque intervention de l’artiste, Michel Barjol, est marquée par un exercice aux consignes précises où l’élève doit apporter sa sensibilité.
Il doit créer mais aussi réinvestir ses connaissances antérieures.

 

Laisser sa trace dans l'espace

 

Laisser une trace de sa vie d’écolier aux générations futures

C’est le but à atteindre par les élèves lors de la première intervention. Ils utilisent l’empreinte d’objets usuels tels que règles, gommes, crayons, équerres, ciseaux, mêlée à une ou deux empreintes de leurs mains. Seules sont autorisées les couleurs primaires, le noir et le blanc.
Il en résulte un travail très construit, parfois un graphisme très élaboré qui se termine par une discussion critique passionnée.

 

 

 

 

Laisser une trace individuelle
 

A l’aide d’un crayon, d’échantillons de papier peint, de ciseaux, plus les couleurs primaires, le noir et le blanc, les élèves doivent créer la silhouette de personnages en donnant à leur visage une impression de gaieté, de tristesse, etc. Bien sûr, cette intervention nous renvoie à Gaston Chaissac.
Le résultat est étonnant de fraîcheur, chacun y affiche sa sensibilité intérieure
.


sommaire Créations 74   

début de l'article      page suivante            

corps, installations éphémères, in-situ, Michel Barjol, peinture, traces