Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › 

Revue en ligne CréAtions n° 208 "Image par image"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°208- Publication : juin 2012

Accompagnement éducatif à l'école de la Pépinière au Creusot (71) - Elèves de cycle 3  Intervenant: Vincent Limonet, animateur de l'association les rAts d'Arts

 

Films d'animation image par image

 

Ces petits films d'animation sont réalisés dans le cadre de l'accompagnement éducatif mis en place par l'Education Nationale dans les écoles de l'Education Prioritaire. Des élèves de cycle 3 de l'école de la Pépinière au Creusot (71) participent un soir par semaine à cet atelier d'une heure et demi animé par l'association les rAts d'Arts.

 

  

Pour réaliser ces films les enfants ont utilisé la technique d'animation "image par image" ("stopmotion" en anglais). Cette technique permet de créer, sans caméra, du mouvement à partir d'objets ou de personnes immobiles. Les photos sont prises successivement et entre chaque photo les objets sont déplacés.

Un logiciel gratuit "Monkey jam", très facile à utiliser, permet de traiter les images et de réaliser le montage d'un petit film d'animation. Ce travail nécessite une bonne coopération entre celui qui déplace l'objet et celui qui photographie car il faut éviter de prendre la main qui déplace !

L'utilisation d'un pied pour stabiliser l'appareil photographique est indispensable afin de garder le même cadrage. 

Se familiariser avec la technique

Dans un premier temps, les enfants font des essais avec des objets : un enfant prend les photos, un autre déplace légèrement le ou les objets entre chaque prise de vue. L'objectif est de donner au spectateur l'illusion du mouvement et de créer des effets "magiques" d'apparition/disparition.

 

Film "Bonhomme articulé" Film "Construction"

 

Film "En voyage" Film "Gomme"

 

Dans un second temps, ils expérimentent également cette technique pour créer l'illusion d'un dessin ou d'une écriture qui se ferait toute seule.

 

Film " Le mot FIN" Film " Dessin d'igloo"

 

Réaliser le film

Les enfants inventent un petit scénario qui doit avoir une chute. Ensuite ils dessinent leurs personnages de profil, les colorient au feutre, découpent chaque partie articulée et montent leurs personnages en fixant les éléments avec des attaches parisiennes. Ils manipulent et réalisent les prises de vue à deux ou trois.

 

 

Film de Shériane: "Jeu de ballon dehors"

Film d'Inès: "Jeu de ballon dans la maison"


 

 

Film d'Anissa: "Cueillette des cerises"

 


Film de Funda

 


Film d'Océanne: "Océanne au ski"


témoignages
sommaire
Image par image 

Cinéma d'animation