Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › 
Septembre 1997

 


CréAtions n°78 "La part du maître" publié en septembre-octobre 1997

Classe de maternelle-CP, Ecole publique Tri Derv, Saint-Yves Bubry (Morbihan) – Enseignante : Jacqueline Benais

 

Regard sur la couleur
 

Ce travail a été organisé et conduit dans une classe maternelle-CP avec des enfants de 2 à 6 ans. C’est toute l’organisation et la part du maître qui vont donner à l’enfant la liberté de s’exprimer et d’agir.

 

Atelier libre de peinture

En permanence, les enfants disposent d’encres, de craies, etc., mises à leur disposition à leur demande. Les travaux faits sont regardés en grand groupe, commentés (des traces des commentaires sont conservées, affichées), repris par d’autres ou enrichis de pistes proposées par les enfants ou moi-même.

 

Atelier Peinture à consignes

 

En parallèle à l’atelier peinture totalement libre quant au choix du support, du format, des outils, de la technique, des couleurs, etc. j’ai installé un atelier peinture à consignes avec pour objectif un travail sur la couleur, le regard et les textures. Ce travail a été mené tout au long de l’année de manière intermittente;

 

Première étape

 

Les enfants disposent d’outils au choix : pinceaux, brosses, rouleaux, éponges, mains, brosses à pochoirs, couteaux. L’unanimité ou presque se fait pour la brosse à pochoirs. Un seul enfant essaie le couteau.

Sont imposés :
- les couleurs : bleu, rouge, jaune.
- le support : papier dessin blanc.
- le format : 1/4 raisin.

 


Deuxième étape

 

On continue mais j’impose l’utilisation du couteau pour que les enfants en perçoivent l’effet. Les réalisations une fois terminées et commentées, Je propose d’utiliser un cache afin d’isoler la partie de leur travail qu’ils préfèrent.
A ce niveau, le cache et sa forme évidée ne peuvent être proposés que par l’adulte (un seul modèle de cache est proposé).
J’affiche les réalisations obtenues.

 


    

Troisième étape

 

Il nous reste des travaux avec des trous : je propose de travailler dans le "vide".
La partie imposée est identique.
Au choix, les enfants peuvent utiliser soit de la peinture, soit des craies, soit les deux.

Quatrième étape


A la quatrième étape, les supports et formats sont conservés, une variante est proposée : j’introduis le noir et le blanc toujours avec le couteau.

L’enfant a le choix d’une des trois couleurs primaires, des formats et tailles différents des caches et de la technique pour travailler le "vide" - ils ont tous choisi les craies grasses -.

Quelques-uns détournent la consigne.

 

 Cinquième étape

 

Cette fois-ci, il reste des formes pleines, celles que les caches ont isolées.
 
Les enfants peuvent soit les coller sur une feuille blanche, toujours du même format.
Ils ont surtout travaillé en référence aux œuvres d’Alechinsky que nous avions regardées : l’utilisation des mêmes couleurs est toujours imposée. La technique est au choix.

 

Puis, le regard du groupe nous conduit à utiliser d’autres supports, variés, à disposition dans la classe. La boîte de photos a été souvent utilisée pour participer à un travail collectif dans le cadre de la Dizaine des arts dont le thème était " Ouvrons la boîte ".

Les enfants ont travaillé sur l’opposition jour/nuit, ville/nature, eau douce /eau salée et d’autres associations (papillon/herbe) ; certains enfant ont joué uniquement sur la gamme des couleurs, d’autres sans thème précis.

suite et fin

Ce travail a trouvé une conclusion dans la réalisation de collages où ont été utilisés des vides, des pleins, des découpes et chutes d'autres réalisations.

 

 

   sommaire Créations 78 La part du maître

différentes réalisations de Gwennaïg

différentes réalisations de Jérémy