Raccourci vers le contenu principal de la page

GD 56 - Saisons - 2011-2012

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

 

GD 56 - Saisons - avec l'association "L'art dans les chapelles" - 2011-2012

Classe maternelle, Ecole Les Korrigans, Guern (Morbihan) - Enseignante: Anne Guidevay-Marchand

Saisons

 
En début d'année scolaire, nous visitons deux chapelles : St Jean au Sourn et St Gildas à Bieuzy.
 
 
Après la visite de l'exposition d'Olivier Notellet à la chapelle St Jean du Sourn, nous expérimentons le dessin au fusain avec Marie-Etoile d'Endecourt, médiatrice. 
 

Plus tard à l'école, je propose à nouveau aux enfants cette technique avec des outils supplémentaires (des gabarits de cercles), pour poursuivre les explorations.

Ce travail leur plaît. Le remplissage des surfaces est rapide. Pas besoin de changer d'outil pour changer de "couleur". Ils parviennent dès la moyenne section à doser la pression sur le fusain pour obtenir la valeur correspondant à leur projet.


A la suite de l'exposition d'Eric Winarto à Bieuzy, nous  travaillons beaucoup sur les ombres et la lumière. Dans une pièce noire, avec des lampes et un projecteur diapo, nous bougeons longuement nous-mêmes et faisons bouger des objets divers pour constater la diversité de leurs silhouettes, leur orientation, leur taille, leur netteté.
Nous reprenons le fusain, et nous travaillons sur des calques.
 

Enfin, comme Eric Winarto suggérait de regarder par la fenêtre, au changement de saison, je demande aux enfants de regarder le paysage par la fenêtre. Nous observons et notons les couleurs dominantes de la campagne en cet automne. Nous faisons une première sélection de couleurs. Nous observons des reproductions d'oeuvres de divers artistes qui ont travaillé sur le thème de l'automne, et échangeons sur la palette des tons utilisés.

Puis nous faisons des séries de petites peintures individuelles. Chacun en réalise plusieurs.
Parallèlement, le projet de spectacle de théâtre de l'école se précise peu à peu. Les classes de grands expriment le besoin d'un décor de fond de scène. Je propose aux petits de le réaliser... avec les pieds. Nous reprenons la palette des couleurs  d'automne.  Une fois ce "fond" réalisé,  les grands ajoutent les arbres.

 
 
 

 

Nous faisons le même travail pour l'hiver et le printemps.
Pour l'hiver, j'avoue avoir un peu triché...
j'attends la neige et le brouillard pour avoir une palette vraiment différente !!
Cela nous permet de reparler d'Eric Winarto et des arbres sur le "chemin bleu".

 

Il y a seulement 3 saisons, car l'été ne sera réalisé que fin juin/début juillet...

 

avec l'association "L'art dans les chapelles" 2011-2012