Raccourci vers le contenu principal de la page

La professionnalisation des enseignants en primaire : le rôle possible du mouvement Freinet

La professionnalisation des enseignants en primaire : le rôle possible du mouvement Freinet

Florence Saint-Luc

professeure des écoles dans le Var - docteure en Sciences de l'Education - chargée de cours à l'université d'Aix-Marseille

 

« La professionnalisation des enseignants en primaire, prise de risque et source d’angoisse : les apports possibles du mouvement Freinet » est le titre du mémoire de master 1 que j’ai soutenu en juin 2007 au département des Sciences de l’Education de  l’université d’Aix-Marseille 1. Une version améliorée en termes de mise en page figure en ligne sur le site COOP ICEM. Elle apporte une prise de recul. Ce travail de recherche est revisité en  mars 2012, avec un point de vue qui prend en considération l’évolution du système éducatif depuis 2007, en fonction des politiques choisies par les instances nationales et européennes, et les nouvelles orientations possibles que pourraient apporter la concertation pour refonder l’école organisée par le ministre de l’Education, Vincent Peillon.
 
Le texte, qui peut être téléchargé ci-dessous, avait initialement été rédigé pour le colloque "Expérience et professionnalisation", qui est organisé à Lille en septembre 2012. Cette contribution, rédigée dans un style universitaire, n’a finalement pas été envoyée.
La référence au texte original permet d’entrer plus profondément dans les concepts et résultats de recherche issus du mémoire de master 1. Il est également possible de le télécharger sur le site coop ICEM.

 

Fichier attachéTaille
professionnalisation_f._saint-luc.doc156 Ko