Raccourci vers le contenu principal de la page

La professionnalisation des enseignants en primaire, prise de risque et source d'angoisse : les apports possibles du mouvement Freinet

La professionnalisation des enseignants en primaire, prise de risque et source d'angoisse : les apports possibles du mouvement Freinet

Florence Saint-Luc

 

Au moment du changement de gouvernement et de l’ouverture d’une concertation sur la refondation de l’école et de la formation des enseignants par Vincent Peillon, l’actuel ministre de l’Education Nationale, voici un texte qui apporte des éléments pour prendre du recul. Il interroge à la fois le processus de formation initiale, les débuts des enseignants sur le terrain, et le rôle des différents processus d’accompagnement du développement professionnel, dont celui assuré par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne. Il apporte également des théories apportant des éclairages sur ce processus : les théories de l’apprentissage, les théories de la complexité, différents points de vue sur le concept de professionnalisation, et les théories de l’activité, abordant la question du genre et du style professionnels.

 

 

Ce travail est issu d’un mémoire de master recherche 1 en Sciences de l’Education, soutenu à l’université d’Aix-Marseille 1 en 2007. 
 
Il présente une analyse clinique du processus de formation initiale sur le terrain à partir d’entretiens individuels avec  :
Gilles, T2, enseignant dans les Alpes-Maritimes en école élémentaire pour la 2ème année après sa formation initiale, se formant au sein de l’ICEM dans ses dimensions départementales, régionales, nationales, et internationales,
-          Vincent, enseignant de CLIS en ZEP, dans le Var, en formation de CAPA-SH,
 Claire, T2, enseignante dans le Var en école élémentaire, se formant en master recherche en Sciences de l’Education.
 
Un entretien de groupe a été organisé avec ces jeunes enseignants, qui ne se connaissaient pas au préalable, pour étudier le rôle des échanges coopératifs dans le processus de formation.


 
Le texte original n’a jamais été publié. Il fallait le reprendre, car il y avait des problèmes de mise en forme : manque de maîtrise du logiciel de traitement de texte word, références bibliographiques qui n’étaient pas aux normes, introduction qui n’annonçait pas complètement ce qui suivait, et de petites transitions qui manquaient. La version présentée ici a donc subi un petit toilettage.
Un autre texte reprend les résultats de cette recherche. Il a été rédigé pour un colloque « expérience et professionnalisation ». Il n’a finalement pas été envoyé. Il actualise cette recherche à la lumière des évolutions du système éducatif depuis 2007, et en fonction des nouvelles perspectives. Il s’intitule « La professionnalisation des enseignants en primaire et le rôle possible du mouvement Freinet ». Il est proposé sur le site coop ICEM.  
 
Résumé initial du texte : La formation des enseignants est critiquée, notamment pour son manque de cohérence entre théorie et pratique, par Perrenoud. L’approche stratégique est prônée par le système actuellement, souvent au détriment de l’éthique (A. Jorro). J. Lèmery décrit la pédagogie Freinet comme un paradigme éducatif inventif de nature systémique, permettant la créativité et la réactivité face à l’imprévu (J. Mallet). Certains apports pourraient  contribuer à la professionnalisation du métier d’enseignant et au développement de la pensée complexe (E. Morin). 
Mots-clés : Professionnalisation – enseignants - école primaire – Mouvement Freinet - pensée complexe – rapport à l’erreur – créativité

 

Fichier attachéTaille
la_professionnalisation_des_enseignants_de_primaire_vi.doc760 Ko