Raccourci vers le contenu principal de la page

Naissance d'une pédagogie populaire 1 - Le 2e congrès de l'imprimerie à l'école - Paris

LE IIe CONGRES
DE L'IMPRIMERIE A L'ECOLE
PARIS
 
    Le IIe Congrès de l'Imprimerie à l'Ecole se tiendra à Paris le 4 Août 1928, à la Bellevilloise, rue Boyer.
    En voici l'ordre du jour :
    — Compte-rendu des travaux de l'année (Freinet).
    — Rapport financier (Daniel).
 
Le premier système de pression imaginé pour la presse Freinet
 
 
    — Rapport financier de la Gerbe (Jayot).
    — Fusion avec la Coopé de Cinéma.
— Démonstration pratique avec le matériel d'imprimerie.
    — Les échanges interscolaires.
    — Le bulletin.
    — Divers.
    Au cours du Congrès de l'Enseignement, exposition permanente de travaux et de matériel ; démonstrations pratiques.
    Une trentaine de camarades suivirent le Congrès de Paris. Au milieu de l'atmosphère enthousiasmante qui est celle de tous nos Congrès, des décisions très importantes sont prises, et qui mettront désormais la Coopérative en face de dures responsabilités :
    1. — Après examen approfondi du matériel (presses, rouleaux, caractères, papier, etc.), il est décidé qu'un seul dépôt centralisera les fournitures diverses en attendant la possibilité de faire des dépôts par régions. Freinet en sera le responsable.
    2. — La Cinémathèque, la Radio, l'Imprimerie, fusionnent dans une coopérative unique, par raison d'économie, de propagande, d'unité pédagogique.
    3. — Un bulletin mensuel de 32 pages assurera la propagande, groupera les critiques, les conseils, mettra au point matériel et techniques, étudiera les divers conseils pédagogiques que posent les différentes techniques. Le titre en sera : « L'Imprimerie à l'Ecole, le Cinéma, la Radio et les techniques nouvelles d'éducation populaire » (revue pédotechnique mensuelle, organe de la Coopérative de l'Enseignement Laïc).
    4. — La « Gerbe » est réorganisée : six équipes travaillant simultanément assurent chacune un numéro. Les adhérents sont libres de participer à plusieurs équipes. Les textes de la « Gerbe » doivent être inédits.
    5. — Un extrait de la Gerbe paraîtra chaque mois.
    6. — Une nouvelle réglementation des échanges interscolaires est envisagée en relations avec la Gerbe.
    7. — La Coopérative de l'Enseignement Laïc travaille en liaison constante avec les syndicats de l'Enseignement dans lesquels elle s'intègre.
    Et dans l'enthousiasme fraternel de la dernière séance, ce fut pour chaque adhérent l'engagement de faire tout son possible pour que vive, grandisse et s'enrichisse l'œuvre commune dont l'ampleur devenait de mois en mois une réalité concrète.
    Ainsi se terminait la dernière année scolaire que Freinet devait passer à Bar-sur-Loup. Sept ans s'étaient écoulés depuis son arrivée dans ce petit village où, dans le désarroi physique et moral, il avait pris contact avec la dure tâche d'éducateur primaire. Cinq ans s'étaient écoulés depuis la naissance de l'imprimerie, qui, jour après jour, l'avaient amené à cette radieuse découverte de l'enfant dont sa vie entière sera illuminée. Il était arrivé seul, sans appui ; l'horizon allait se rétrécissant devant lui. Maintenant, il pouvait écrire dans le dernier bulletin de Juillet adressé à ses camarades :
     Nous dépasserons certainement en octobre la centaine d'adhérents.
    Mais cette centaine d'adhérents qui étaient la preuve d'une victoire remportée sur soi-même, sur le conformisme et la passivité, le mettaient dans l'obligation de quitter Bar-sur-Loup. Pour faire face aux nécessités financières de l'entreprise, il était indispensable que je reprenne mon poste d'institutrice que j'avais cru pouvoir abandonner. Bar-sur-Loup n'avait pas de poste libre en perspective. Il fallait aller là où je pourrais gagner ma vie, tout en apportant ma contribution d'éducatrice à l'œuvre commune.
    Et ce fut le départ, l'adieu aux enfants, à la petite école, à ces lieux familiers chargés de tant de souvenirs...