Raccourci vers le contenu principal de la page

Édito - Art et math - Nouvel Educateur n° 184

Dans :  Arts › Maths › Principes pédagogiques › 
   

Revue en ligne CréAtions n°184 "ART ET MATHS"
annoncée dans le Nouvel Éducateur n°184 - Publication : octobre 2007

Édito

 

Art et maths


Avertissement au lecteur

Dans ce numéro de CréAtions, le comité de rédaction a voulu montrer qu’on pouvait, dans notre pratique de tous les jours, faire des ponts et autoriser des liens entre l’art et les mathématiques, pour permettre à l’enfant « d’accéder au statut d’auteur en math comme en art » (Danielle Thorel), en développant l’exercice de sa créativité. Dans les articles de ce numéro intitulé ARTS ET MATHS, le lien avec les maths est révélé le plus souvent par la présence, dans les productions d’enfants, de formes géométriques et par le recours à la terminologie mathématique, lors des moments de verbalisation et de présentation des productions à la classe, selon une approche qui se veut globale.

Fait-on pour autant des maths au sens strict du terme ? Nous ne le pensons pas. Nous sommes sur ce point d’accord avec l’article de Rémi Jacquet paru dans le Nouvel Éducateur de février 2010, intitulé « Création artistique, création mathématique », dans lequel il rappelle que si l’émotion esthétique peut servir de ressort à l’apprentissage, par exemple dans une activité de traçage de rosaces qui nous émerveillent, l’apprentissage des mathématiques suppose la construction d’un langage et d’une démarche proprement mathématiques. C'est la raison pour laquelle, dans cet article du numéro ARTS ET MATHS, il n’est pas question pour nous de prétendre décrire une séance de mathématiques. De son côté, l’apprentissage de l'art suppose la construction d’un langage et d’une démarche proprement esthétique qui inclut la mathématique comme forme symbolique. Dans la rosace, l'émerveillement dont parle Rémi vient de la coordination des deux langages. 

Il nous semblait important, en créant ce numéro et en le rangeant sous « la rubrique Maths », de souligner l’intérêt « d’entrer » en mathématiques par l’activité artistique, conscients de ne pousser que la porte de l’antichambre! Selon nous, l’apprentissage devrait même débuter ou déboucher sur une production artistique, pour justement mettre les enfants en condition d’aiguiser leur regard et leur geste, de les rendre attentifs à une lecture mathématique possible du monde (faire des correspondances, comparer, réinvestir des savoirs, etc.); et ce en aval ou en amont des séances de créations mathématiques prévues pour : « développer la faculté à voir les mathématiques dans les objets et le monde, à entrevoir, prévoir, imaginer de nouveaux liens, de nouvelles relations entre ces objets, de nouvelles solutions. » (Rémi Jacquet).

En choisissant de laisser le référencement des articles de ce numéro sous la rubrique « maths » ou "géométrie", nous tenions à apporter cette précision nécessaire afin d’éviter les confusions. A l’époque de la publication de ce numéro, la question du référencement des articles selon des rubriques n’existait pas encore. Cette question se pose à présent sur le site. Nous espérons avoir clarifié les choses.

sommaire Arts et Maths