Raccourci vers le contenu principal de la page

Présentation de la coordination du Chantier Outils

 


Le groupe de travail Chantier Outils comprend :
- une équipe de coordination
- des auteurs et des équipes de production
- des testeurs adultes avec ou sans classe
- des relecteurs, des illustrateurs, ...


L'équipe de coordination*  à l'écoute des besoins, elle collecte et suscite les différents projets éditoriaux. Elle veille à l'orientation de l'outil car elle s'en porte garant vis à vis du mouvement. Elle épaule les modules de travail et leurs responsables. Elle organise les rencontres
dans l'année (deux stages sur temps scolaire et participation à la fédération de stages). Elle suit le projet avec son responsable jusqu'à l'édition finale en collaboration avec les éditeurs (ICEM ou PEMF). Elle rend compte régulièrement au CA de ses activités.
Lors des stages de production, une coordination s’effectue avec les responsables de modules. Ceux–ci coordonnent le travail de leur équipe, assurent le suivi entre deux rencontres et organisent le réseau de testeurs et de relecteurs. Ils sont en relation avec l'équipe de coordination, le secteur intéressé et les personnes ressources.

Les membres de la coordination s'organisent coopérativement  et se partagent donc les tâches et les diverses responsabilités pour mener à bien les projets d’outils pédagogiques en cohérence avec le mouvement et les Editions ICEM ou l’entreprise éditrice qui assure aussi la diffusion. (groupes départementaux, secteurs...),

Les membres de cette coordination se réunissent lors des stages, mais aussi en été pour l’organisation du travail.

* les membres:

- Jean-Luc BELLUE
- Jean-Charles HUVER

- Rémi JACQUET
Eric JOFFRE, coordinateur du Chantier Outils
- Marie Claude MARSAT
- Joëlle MARTIN
- Nathalie LOZINGUEZ
- Jean- Claude SAPORITO



Un peu d'histoire...

 

Autrefois, la réalisation des outils était prise en charge par des groupes d’enseignants qui devaient imaginer la forme et le contenu des fichiers, livrets programmés, bandes enseignantes, revues, …. Les manuscrits étaient ensuite validés par le CA de l’ICEM et la CEL (Coopérative de l’Enseignement Laïc) puis imprimés et diffusés par cette entreprise coopérative.

Au tournant de l’année 1986, avec la société PEMF (Publications École Moderne française) alors soutenue par des actions de militants, le Comité directeur de l’ICEM a proposé la création d'un chantier Outils, alors composé de six membres, véritable interface entre le CA et la maison d’édition, auquel il a délégué cette validation.

Et maintenant....

Depuis 1987, une coordination fonctionne coopérativement avec un/e "MàD" (Mise à Disposition) puis l'aide d’un/e détaché/e. Actuellement, quatre de ses membres sont au CA (actifs ou associés) et informent régulièrement de la vie du Chantier. Une partie du site, du Nouvel Éducateur, des lettres régulières (BAO, Icem-échos, Icem-infos ,…) font part des activités, des productions et des relations avec l'éditeur-diffuseur BPE-PEMF.

                                                                                     Coordination mars 2011
Actualisé en septembre 2012

 

 

Pour tout contact :  chantier.outils[arobase]icem-freinet.org


 

 Présentation du Chantier Outils