Raccourci vers le contenu principal de la page

Problèmes liés aux associations

Dans :  Région Grand Ouest › Mouvements › 

 
Salon des apprentissages 2009
Jeudi 26 mars
 
 

AFL:

Nicole Plée: Deux particularités de l'AFL: travailler en recherche-action avec les enseignants des écoles avec une obsession, la lecture et l'écriture. Aide développée auprès des enseignants.
Leur postulat est que la lecture n'est pas seulement l'affaire de l'école (sur demande des écoles) mais également des quartiers (bibliothèques, maisons de quartiers, entreprises..) et des familles.
Difficile de convaincre les collègues que l'école seule ne suffit pas, de toucher les parents, surtout dans les milieux populaires (parents peu lettrés, etc.): comment permettre que toutes les familles se sentent concernées, sans pour autant dicter à l'école ce qu'elle doit faire?
L'objectif de l'AFL: faire en sorte que n'importe quel individu en France soit capable de gérer sa vie de façon autonome en étant lecteur (y compris compétent pour lire « entre les lignes »...).
L'AFL n'a jamais été dotée par le Ministère de l'Education National (MEN) de postes de mis à disposition, ni subventions, ni soutien... Sauf une exception: cette année elle a été reconnue d'intérêt pédagogique. Ne fonctionne que par bénévolat et engagement militant. L'AFL travaille aussi avec des adultes (alphabétisation, promotion de la lecture), lien avec ATD Quart Monde, Secours Populaire... AFL mène aussi des actions de formation.
 
CRAP:
Pierre Madiot : (à l'initiative du Lycée expérimental de Saint-Nazaire)
Cahiers Pédagogiques: crée en 1945, sous l'impulsion de Gustave Monod créateur de classes nouvelles dans des lycées pilotes (pédagogie active au second degré). Revue servant d'organe de liaison pour tous les enseignants concernés. 3000 à 4000 exemplaires par mois. Enseignants et chercheurs croisent leurs regard sur le système scolaire. Le CRAP est l'association gérante et organise des rencontres estivales. Fonctionnement du Cahier Pédagogique: un dossier central sur un thème disciplinaire ou non. Organisé à partir d'appel à contribution: articles proposés par les enseignants et chercheurs, de façon équilibré, de la maternelle au lycée. Des rubriques concernent l'actualité, lqui sont également alimentées par des acteurs du terrain éducatif. Au début, ils étaient relayés par le ministère, mais après 1968: rupture avec les instances officielles. Indépendance totale, géré par des militants: 2 postes en détachement, une subvention diminuant tous les ans et risque de disparaître complètement.
A écrit un livre: l'école expliquée enfin ou pas?
 
CEMEA:
Pascal Gascoin: Les attaques contre les associations éducatives viennent de tous les sens de façon très organisée.
Il existe beaucoup d'associations qui se préoccupent de l'Education non formelle, 8 d'entre elles sont reconnues comme d'utilité publique « Les Eclaireurs et éclaireuses de France, AROEVEN, Francas, OCCE, Pupilles de L'enseignement public (PEP), Ligue de l'enseignement, CEMEA, ICEM.
Des enseignants Mis-à-Disposition participent à leur développement, ce qui semble pertinent pour créer du lien entre ces associations et l'école. Maintenant, ces postes deviendront détachés, moyennant un subventionnement aux associations.
Symboliquement c'est une mise à distance. En octobre 2008: on a reçu l'annonce que l'on toucherait 25 % de moins au budget 2008. Aujourd'hui: on annonce qu'il n'y aura plus de mis à disposition (au CEMEA 62 enseignants était MAD nationalement, il n'en retsera qu'une trentaine à la rentrée 2009 sous forme de détachés, faute de moyens/dans la Ligue de l'enseignement: il y en avait plus de 800)
Le ministère Jeunesse et Sport n'existe plus: haut Comissariat à la Jeunesse, un flou total sur les subventions. Vie associative, dans le flou aussi, 11 % de baisse générale des subventions, sur les conventions pluriannuelles: moins 15 %. Les AFR ( familles rurales ) n'ont plus aucune aide, le travail social dans les quartiers non plus, le Planning familial est en danger...
Disparitions des CREPS.
Tout le système d'éducation populaire est en train d'être attaqué de façon pluriel...
Fadela Amara a attaquée nos grosses associations qui « spolient les gens du quartier.. » et demande qu'on évalue leurs actions. Or elles sont soumis à des conventions pluri-annuelle d'objectifs: et on ne pourra évidemment pas atteindre nos objectifs si on nous ôtent tous nos moyens. On fait en fait la place au privé tranquillement...
 
GFEN
Annie Monteinnet:
Groupe Français d'Education Nouvelle: qui n'existe pratiquement plus sur région nantaise mais tente de redémarrer. Postulat: tous les enfants sont capable d'apprendre, au contraire de ce que présente la théorie des dons.
 
OCCE 44
Anne Le Garrec: proche de la pédagogie freinet, permet aux enseignants de créer une coopérative scolaire dans sa classe afin de faire circuler l'argent de façon légale. Argent mutualisée entre toutes les écoles, les intérêts sont ensuite répartis.
Les mis-à-dispositions sont supprimés et remplacés par des postes de détachés avec subvention amputée au minimum de 25 pour cent et aucune garantie.
Pour 12 département: les postes de détachés seront à partagés sur 2 départements (exemple: le détaché de Loire-Atlantique devra aussi couvrir la Vendée)
Il existe a27 000 adhérents (55 000 coopératives en France)
 
Grand flou sur le recrutement des détachés pour l'année à venir, un risque que cela se fasse au dernier moment... Début avril, on ne sait toujours pas le montant des subventions qui seront versées cette année.
Les conventions signées en 2007 sont déjà remises en cause!
 
Comme par hasard ces associations en danger sont celles dont les valeurs sont à l'opposé des programmes actuels du MEN...
 
Ligue de l'enseignement (FAL 44) a donné source aux différentes asso:
PEP (après première guerre mondiale pour la prise en charge des orphelins)/ CEMEA (36-37: explosion des colonies de vacances, d'où la formation aux méthodes actives, a également un pôle santé mentale, petite enfance. Ils sont axé sur la globalité de la personne, sur son histoire: CEMEA est sur le terrain de la formation et diffusion, pas organisateur direct, contrairement aux autres associations qui ont une fonction fédérative)/ FRANCAS (après seconde guerre mondiale: boum des centres de loisirs, entrées un peu différente: droits de l'enfant).
 
FCPE:
issu de la Ligue également (en 1947). Existe quasi uniquement dans les écoles publiques. Baisse égelement des subventions et 2 fois moins de MAD (15 au lieu de trente au siège national).
Le statut de délégué est parfois mis à mal, à cause des horaires de certaines réunions en journée scolaire. Dans les entreprises privées pas de statut reconnu pour permettre des abscences.
Partenaire avec la MAE (cours pour les enfants malades), car défendent les mêmes valeurs: école publique et pour tous (prêt de matériel, subvention de certaines classes transplantée, actions de préventions... uniquement à l'école publique).
 
ICEM/ICEM:
Jeanne Potin: ICEM: mvt national
IDEM44: sur le terrain, enseignants ayant envie de confronter leurs idées, améliorer les pratiques, militer...
85 militants adhérents.
ICEM: 400-500 personnes en France.
FIMEM: structure internationale: mouvement des pédagogues freinet à travers le monde. Charte des écoles freinet réservée en France à l'école publique, pas forcément partout dans le monde.
 
CLIMOPE
Collectif d'associations organise une journée festive et de réflexions: Journée de Résistances et de Fête pour l'éducation Populaire: 6 juin à la Barakason.
 
Chacune de ces asso a sa revue:
 
OCCE: Animation-et Education
AD 44: Presse-coo
plein d'outils
 
CEMEA: Vers l'Education Nouvelle (VEN) (pédagogie)
Cahiers de l'animation (centré sur l'animation)
VST: Vie sociale et traitements (santé mentale et psychiatire)
  • livres en tout genre pour éducateurs
Site CEMEA Pays de la Loire: Site ressource en licence libre: fiches sur éducation pop, péda, activités à mener, chants...
 
ICEM:
Le Nouvel Educateur
livres etrevues: BT-BTJ... fait avec des enfants ds les classes et équipes d'enseignants qui coopèrent à l'édition.
FRANCAS: Camaraderie