Raccourci vers le contenu principal de la page

Ateliers et conférences au salon Freinet

Dans :  Région Grand Ouest › 

Article de Ouest-France avant le salon Freinet de Nantes

Trois questions à...

Léa Vivet, du groupe organisateur du salon, enseignante à La Turballe

Ce 22e salon national s'intitule « Une école qui aide les enfants à grandir ». Pourquoi ce thème ?

On s'est rendu compte qu'il y avait un décalage entre ce qu'on proposait à l'école aux enfants et ce qu'ils étaient réellement. On leur demande, par exemple, des choses trop complexes ou qui n'ont pas de sens à leurs yeux. On s'est aussi interrogé sur la place que la société fait aux enfants, en leur donnant beaucoup de responsabilité, en les faisant grandir trop vite. Et sur la place que l'école leur accorde : le nombre d'enfants par classe n'est-il pas une violence à leur égard ? Ça ne nous permet pas de les prendre en compte en tant qu'individu.

Des pistes pour une autre organisation ?

Pour nous, grandir c'est la conquête d'une autonomie intellectuelle. Il ne faut pas enfermer les enfants dans une norme. Mais les aider à répondre aux questions qu'ils se posent vraiment. En tant qu'enseignants Freinet, on veut que les enfants s'approprient les connaissances. On les aide à apprendre à se questionner, plutôt que de leur donner des réponses toutes faites. Jusqu'à présent l'école était surtout dans la norme, le jugement, l'évaluation. Au lieu de prendre en compte les capacités et la progression de chacun, selon son rythme. Quand on pense « grandir », il faut penser connaissances et personnalité. Aider l'enfant à grandir dans sa globalité.

Quel est le programme du salon ?

Pour élargir la réflexion, nous avons invité deux conférencières. Mireille Cifali, docteur en sciences de l'éducation et psychanalyste, apportera un éclairage plus psychologique. Françoise Diuzet, militante du Mouvement de l'École moderne (ICEM) animera une conférence sur un rapport au savoir qui respecte le développement de l'enfant.

 

Recueilli par Yasmine TIGOÉ

Fichier attachéTaille
Ouest-France du 14 novembre 201254.53 Ko